Journée régionale de cession-reprise d’entreprises. Le rendez-vous annuel de la CCI Paris Ile-de-France dédié aux cédants et repreneurs d’entreprises

En Ile-de-France, plus de 88 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant qui atteindra l’âge de la retraite au cours des dix prochaines années. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître.

L’enjeu est considérable car chaque année, 59 300 salariés franciliens sont concernés par le départ de leur dirigeant. La CCI Paris-Île-de-France, activement engagée dans le développement économique de la région Capitale, promeut l’entrepreneuriat grâce à des services dédiés aux initiatives de cessions-reprises. Dans ce contexte, elle organise le 17 novembre prochain la 8ème édition de la Journée régionale de cession-reprise d’entreprises (JRCR), destinée aux dirigeants d’entreprises (commerçants, hôteliers, dirigeants de PME/PMI ….) souhaitant céder leur affaire et aux porteurs de projets de reprise. L’ambition de cet événement est de permettre aux cédants et repreneurs d’obtenir des réponses concrètes sur leur projet, de bénéficier d’une évaluation de leur entreprise en vue d’une transmission, de s’informer sur l’actualité du marché, notamment les nouveautés fiscales, et d’échanger avec des experts de la transmission : financeurs, avocats, formateurs, experts comptables, notaires, assureurs, conseils, etc… La bourse d’opportunités d’affaires « Transentreprise », qui recense les annonces de cessions dans 15 régions françaises, sera également présentée aux cédants et repreneurs à cette occasion.

Douze conférences sur des thématiques techniques, complétées par quatre plénières/tables rondes  et par quatre ateliers dédiés à l'actualité de la cession-reprise, sont organisés cette année. Un pôle « commerce » présent sur place dressera un état des lieux précis de la reprise de commerces en Île-de-France à travers différentes thématiques comme le choix de l’emplacement, du type de commerce (bar/brasserie/restaurant), etc... Le trophée de la reprise d’entreprise organisé par la CCI Paris-Ile-de-France, l’Ordre des experts comptables Paris Ile-de-France, la Chambre des notaires de Paris et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes sera également remis pour récompenser une transmission d’entreprise exemplaire en Île-de-France.

L’édition 2014, qui se déroulera au centre de congrès Cap 15, réunira de nombreux partenaires : l’Ordre des experts comptables Paris Ile-de-France, la Chambre des notaires de Paris, In Extenso, Allianz, BNP Paribas, LCL, CRA, Crédit Agricole Ile-de-France, AG2R La Mondiale, Gan Assurances, Banque populaire Rives de Paris, HEFI Development, IFA, La Financière Mansart entre autres.

Informations et inscriptions sur : www.jrcr.fr

Rendez-vous à Cap 15 :

3 quai de Grenelle - 75015 Paris, lundi 17 novembre de 8h30 à 18h30.

Le 04/11/2014
Contact