Journées portes ouvertes dans les 24 écoles de la CCI Paris Ile-de-France le samedi 8 février

La Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France occupe une place unique dans le paysage éducatif français avec 24 écoles formant chaque année 31 700 jeunes dont 16 700 par l’apprentissage. Le samedi 8 février 2014, elles ouvriront leurs portes au public dans les 8 départements franciliens*. L’orientation professionnelle des jeunes est une priorité de la CCI Paris Ile-de-France. L’objectif de cette journée est de permettre à chacun de pouvoir devenir acteur de son avenir.

500 formations sont à découvrir dans des domaines très divers : management, ressources humaines, marketing, gestion, finance, restauration, hôtellerie, mode, décoration, parfumerie, cosmétique, éco-activités, informatique, maintenance industrielle… Qu’il s’agisse de trouver sa voie ou de valider son choix, les journées portes ouvertes des écoles de la CCI Paris Ile-de-France constituent un moment d’échanges et de réflexion privilégié. Elles permettent aux collégiens, lycéens et étudiants de mieux appréhender les métiers et les filières de formation, et de s’informer sur le contenu et le déroulement concrets des programmes.

Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les atouts de chaque établissement, de rencontrer les équipes pédagogiques et de recueillir des témoignages d’apprentis, d’anciens élèves et de professionnels de l’entreprise. Elles permettent également de découvrir les avantages de l’apprentissage. En effet, ce dispositif de formation offre aux jeunes un parcours adapté pour acquérir à la fois les connaissances théoriques en CFA et des aptitudes pratiques au sein de l’entreprise. « L’apprentissage doit être une priorité politique et conserver une place centrale dans le système éducatif français » rappelait récemment Pierre Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La diversité des programmes de formation, dispensés et sans cesse renouvelés dans les écoles de la CCI Paris Ile-de-France, répond aux besoins en compétences des entreprises. La présence de représentants du monde économique à la fois dans la gouvernance, les partenariats et les conseils d’établissements favorise une réelle culture professionnelle, facteur de réussite dans le parcours des étudiants et apprentis vers l’insertion dans la vie active.

Les résultats sont là avec un taux de réussite aux examens de près de 90% et un taux d’insertion professionnelle de 82% à 7 mois.

***

Pour toutes informations : www.2014jpo.fr

#jpo2014

* Attention : 4 écoles organisent leurs JPO aux dates suivantes :

CFA d’Alembert : samedi 1er février
FERRANDI / Gobelins, l’école de l’image Paris / IFA A. Chauvin / La Fabrique :  vendredi 7 et samedi 8 février

Le 08/01/2014
Contact