La CCI Paris Ile-de-France apporte son expertise à EuropaCity

La CCI Paris Ile-de-France s’associe au développement du projet EuropaCity, la nouvelle destination « loisirs » du Grand Paris. Avec plus de 30 millions de visiteurs attendus par an, dont 6 millions de touristes, l’attractivité de ce site dédié au temps libre, aura un impact économique majeur sur les territoires du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis.

La CCI paris Ile-de-France contribuera, dans le cadre d’une convention de 3 ans, à la mise en place d’un dispositif de formation, à la réalisation d’une expertise sur la prospective commerciale et à l’insertion économique du projet au niveau local, en faveur de la création d’emplois.

Etroitement lié à la construction du Grand Paris Express, EuropaCity ouvrira en 2024, au moment de la mise en service de la ligne 17. Ce quartier de 80 hectares, structuré autour de la future gare du nouveau métro, proposera des espaces de loisirs, de détente, et de culture, mais aussi des commerces, des restaurants, des hôtels et un grand parc urbain. Doté d’une forte ambition architecturale et environnementale (100% des besoins en énergie seront produits sur place), ce projet d’envergure a pour ambition de créer un pôle d’attractivité qui générera des flux d’échange au bénéfice des territoires du nord-est de l'Ile-de-France.

« La CCI Paris Ile-de-France joue un rôle moteur dans la mise en œuvre du Grand Paris. L’objectif est d’apporter à EuropaCity toute notre expertise en termes de prospective, notamment sur les nouvelles formes de commerce, mais aussi en matière de formation et d’accompagnement des entreprises. Ce projet, porté par un acteur privé pour un montant de 3,1 milliards d’euros, devrait créer près de 12 000 emplois» souligne Jean-Paul Vermès, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La CCI Paris Ile-de-France assurera principalement trois missions : à partir d'une analyse des besoins, elle proposera la définition d’un dispositif de formation créé par EuropaCity, l’intégration des entreprises locales au travers de la Plateforme des investissements du Grand  Paris qui permettra l’accès des PME aux futurs chantiers d'EuropaCity et la conduite d’une étude pour la mise en œuvre d’un incubateur d’entreprises, afin d’intégrer pleinement EuropaCity dans l’écosystème régional, national et international. 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’EuropaCity de :

- créer 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation et 4 200 emplois par an en phase de construction ;

- mettre en place EuropaCity Compétences, dont l’objectif sera de développer des programmes d’accompagnements à l’emploi via la formation, l’orientation et l’insertion pour la population locale en cohérence avec les futurs métiers du projet ;

- établir des partenariats avec les acteurs institutionnels en charge de l’emploi et de l’insertion au niveau local.

Ce partenariat se traduit par une contribution de l’ESCP Europe (école de la CCI Paris Ile-de-France) sur la prospective et l’évolution de nos modes de vie et de consommation via l’intervention d’Olivier Badot, professeur et Docteur en économie. En parallèle, un diagnostic du tissu économique local sera établi par les CCI départementales de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise. La participation de la CCI Paris Ile-de-France, en tant qu’expert, au débat public d’EuropaCity, du 15 mars au 30 juin prochain, permettra d’en partager les premières analyses.

Christophe Dalstein, Directeur d’EuropaCity précise : « Nous nous félicitons du soutien de la CCI Paris Ile-de-France, dont l'expertise est clef pour le projet. Ceci nous permet de construire une nouvelle dynamique de contacts et de partenariats pour EuropaCity. La co-construction mise en place très en amont que ce partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France vient encore renforcer, est un gage de la réussite du projet et de son intégration au sein du nord-est francilien pour son développement économique, social et urbain ».

EuropaCity en chiffres :

- 31 millions de visites annuelles,

- 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation,

- A 24 minutes de Saint-Lazare et 7 minutes de Paris - Charles de Gaulle (ligne 17 du Grand Paris Express),

- Plus de 50 % des visiteurs viendront en transports en commun,

- 100 % des besoins en énergies produits sur place,

- 3.1 milliards d’euros d’investissements privés,

- 150 000 m2 de loisirs,

- 50 000 m2 de culture,

- 230 000 m2 de commerce,

- 2 700 chambres d’hôtels,

- 20 000 m2 de restaurants,

- 100 000 m2 d’espaces à usage public,

- 10 hectares de parc urbain,

- 7 hectares de ferme urbaine.

 

A propos de la CCI Paris Ile-de-France

Le Groupe CCI Paris Ile-de-France, acteur majeur de l’économie régionale et premier réseau entrepreneurial de France, accompagne 100 000 porteurs de projets et 200 000 entreprises dont 9000 à l’international. Think tank partenaire des entreprises et des territoires, la CCI Paris Ile-de-France compte 4 centres régionaux d’observation économique et  juridique et publie plus de 50 rapports, études et prises de position par an. Par ailleurs,  2nd  formateur en France, le Groupe forme, au sein de ses 24 écoles, 31 200 jeunes et 30 000 adultes en formation continue. Enfin, première plate-forme d’accueil européenne de congrès et salons, avec les 11 centres de congrès et d’exposition dont elle est actionnaire, elle concourt à 1200 événements rassemblant plus de 10 millions de visiteurs en en Ile-de-France.

À propos d’EuropaCity

EuropaCity est un projet français inédit et d’intérêt national1, d’un montant d’investissement privé de
3,1 milliards d’euros, initié et porté par Groupe Auchan. Il proposera, dès 2024, un nouveau quartier des loisirs, ouvert à tous, au sein du Grand Paris, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Situé sur le Triangle de Gonesse, au sein de cette opération publique d’aménagement porté par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France, il associera loisirs, culture, commerce, hôtels et restaurants à destination de tous les publics franciliens, touristes nationaux et internationaux. Son objectif affiché est d’accompagner le développement du Grand Roissy, au bénéfice direct des habitants du territoire. Le débat public du projet organisé par la Commission Nationale du Débat Public aura lieu du 15 mars au 30 juin 2016.

Pour en savoir plus : www.europacity.com
Twitter : @EuropaCity - Facebook : facebook.com/EuropaCity - Blog : www.construisons-europacity.com

 

1 JORF n°0243 du 18 octobre 2013

Le 17/02/2016
Contact