La CCI Paris Ile-de-France aux côtés des commerçants

La CCI Paris Ile-de-France se mobilise au quotidien aux côtés des commerçants franciliens touchés par les attentats du 13 novembre dernier.

Les élus et les équipes de la CCI Paris Ile-de-France ont rencontré, ces derniers jours, les commerçants touchés par ces événements. Ils recueillent par ailleurs quotidiennement des informations sur la situation conjoncturelle des commerces (sécurité, chiffre d’affaires, trésorerie,  emploi, etc.), notamment auprès d'associations de commerçants.

La CCI Paris Ile-de-France s’associe naturellement aux initiatives prises par l’Etat et la Ville de Paris en faveur des commerces franciliens. Elle se mobilise pour aider les commerçants à passer cette période très difficile, en leur apportant un appui pour dresser le diagnostic de leur situation, ainsi que l’accompagnement nécessaire pour qu’ils bénéficient au plus vite des mesures mises en place par les pouvoirs publics (aide financière, exonération de taxes, étalement d’échéances fiscales, etc.). Il s’agit aussi de faciliter leurs relations avec les administrations, les banques, les assurances, etc. (montage des dossiers).

La CCI Paris Ile-de-France salue les mesures de sécurité qui ont été prises par les commerçants et par l’Etat.

De façon très opérationnelle, la CCI Paris Ile-de-France participe pleinement au dispositif de la Préfecture de Région. Elle assure le lien, sur le terrain, entre l’interlocuteur unique désigné par le Préfet de Région et les acteurs économiques.  A la veille des fêtes de fin d’année, puis des soldes en janvier, l’objectif est de passer le cap, de faire revenir les touristes à Paris et de restaurer la fréquentation dans les commerces et les salles de spectacle. Plus que jamais, l’ouverture des commerces le dimanche doit y contribuer.

Le 27/11/2015