La CCI Paris Ile-de-France et l’EPA Paris-Saclay au service du développement économique de Paris-Saclay

Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile de France et Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris Saclay, ont signé ce 5 janvier 2017, au cours de l'Assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France une convention cadre de partenariat en présence des présidents de la CCIT de l’Essonne, Emmanuel Miller et de la CCID de Versailles-Yvelines, Gérard Bachelier.

Cette convention a pour objet de déterminer les principaux axes de collaboration entre les deux établissements pour favoriser le développement économique du territoire de Paris-Saclay.

La CCI Paris Ile-de-France porte une vision ambitieuse du développement de la région-capitale. Elle considère que Paris-Saclay est au premier rang des territoires d'Ile-de-France qui peuvent apporter une forte contribution à la dynamique métropolitaine.

Pour l’EPA Paris-Saclay, en charge de l’impulsion et de la coordination du développement économique sur son territoire, un des leviers de cette dynamique passe par le développement des coopérations et collaborations avec l'ensemble des acteurs engagés dans le développement économique de la région-capitale, au premier rang desquels la CCI Paris Ile-de-France.

Quatre axes de collaboration ont été identifiés pour y contribuer :

  • Le soutien à l’innovation et la croissance des entreprises : dispositifs d’accompagnement de startup, outils technologiques partagés ou investissements pour renforcer leur attractivité.
  • Le renforcement de l’attractivité internationale de Paris-Saclay passe par la promotion des atouts et avantages de Paris-Saclay en France et à l’international, grâce en particulier au réseau des CCI françaises à l’étranger.
  • Le développement des réseaux d’entreprises à l’échelle de Paris-Saclay : les entreprises du territoire seront intégrées à la dynamique du projet en les fédérant au sein du Club des entreprises de Paris-Saclay, co-animé par la CCI Paris Ile-de-France. L’objectif est également de faire émerger des services aux entreprises.
  • La valorisation des investissements publics et privés au moyen de la plateforme CCI Business Grand Paris lancée en janvier 2016. Elle permettra à l'EPA et aux autres acteurs publics et privés du territoire de Paris-Saclay de se rassembler sur un portail web pour présenter leurs futurs marchés aux PME intéressées

« La CCI Paris Ile-de-France est aux côtés de l'EPA Paris-Saclay pour soutenir le développement du cluster et mobilisera l'ensemble de ses forces vives, départementales et régionales, afin d'y contribuer de manière opérationnelle  » souligne Étienne Guyot, Directeur général de la CCI Paris Ile-de-France et administrateur de l'EPA Paris-Saclay.

Pour Philippe Van de Maele, Directeur général de l'EPA Paris-Saclay, « cette collaboration est une étape majeure dans la démarche partenariale, voulue par notre conseil d’administration, d’animation des acteurs du développement économique sur le territoire de Paris-Saclay. Elle permettra, notamment, une meilleure association des PME et établissements présents et à venir dans l’émergence de nouveaux services ».

Le 05/01/2017
Contact
à télécharger