La CCI Paris Île-de-France, l’association le Collectif et BISTRI s’engagent en faveur de l’éducation des enfants hospitalisés

Abdel Aissou et Raymond Domenech, respectivement président et vice-président de l’association le Collectif, Didier Kling et Etienne Guyot, respectivement président et directeur général de la CCI Paris Ile-de-France et Thierry Grillot, directeur des opérations de BISTRI ont signé mardi 20 juin une convention de partenariat pédagogique pour le développement du programme « Mon Cartable Connecté ».

Le programme a été confié à des étudiants d’ITESCIA, l’école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France.

L’association le Collectif a lancé le projet numérique éducatif « Mon Cartable Connecté » pour que les enfants hospitalisés gardent le lien avec leur classe. ITESCIA a été sollicitée par le Collectif pour réaliser de nouveaux développements sur l’application du cartable connecté. Ces développements seront réalisés dans le cadre de projets réels par 2 groupes de 5 apprentis en Licence 3 qui suivent la formation Manager en Ingénierie Informatique. En choisissant ces étudiants, l’association souhaite apporter une vision jeune et innovante à ces projets.

Le premier projet consiste à développer une application sur téléphone portable afin de tester l’ensemble des communications et d’optimiser la connexion entre l’application du cartable connecté et l’école. Le deuxième projet développera de nouvelles fonctionnalités : donner la possibilité à 2 enfants d’être connectés avec la même école et réaliser une application de partage de documents numériques. L’enfant hospitalisé pourra par exemple afficher ses dessins sur les écrans de la classe.

La société BISTRI - Le Cargo, fournisseur d’une plateforme de communications interactives, intégrée dans le projet, coordonnera les étudiants d’ITESCIA afin de s’assurer que les développements proposés restent dans le concept du projet et puissent être mis en application à une échelle plus industrialisée.

ITESCIA réfléchit déjà à des développements de fonctionnalités innovantes pour le cartable connecté (casque de réalité immersive, connexion à distance à une imprimante 3D…). Ces nouveautés seront bénéfiques pour le développement du projet « Mon Cartable Connecté » et pour les apprentis qui mettent en pratique leur formation au service d’une association.

Le 20/06/2017