La CCI Paris Ile-de-France ouvre un bureau au Brésil

La CCI Paris Ile-de-France inaugure aujourd’hui, à Sao Paulo, un bureau de représentation hébergé par la Chambre de commerce France Brésil (CCFB).

Cet immense pays dispose de nombreux atouts, dont les deux principaux sont des ressources naturelles exceptionnelles et une population de plus de 200 millions d’habitants. Il doit toutefois relever de grands défis en matière d’infrastructures, de santé, de transports, de mobilité urbaine et d’éducation. Dans ce contexte, la CCI Paris Ile-de-France marque, avec l’ouverture de ce 6ème bureau à l’international - elle est déjà présente à Moscou, Pékin, Shanghai, Mumbai, Alger - sa volonté de renforcer son offre d’accompagnement des entreprises sur un marché complexe, avec de fortes spécificités. Pour cela, elle s’appuie sur un réseau d’opérateurs français reconnus et performants déjà présents. L’objectif est de faciliter l’accès des entreprises à ce marché lors des phases d’approche, de préparation, de prospection, et d’implantation locale.

Le bureau de la CCI Paris Ile-de-France à Sao Paulo, animé par Benjamin Quiq, repose sur un dispositif de partenariat mixte, avec la CCFB de Sao Paulo et des conseils spécialisés sur les secteurs porteurs brésiliens : sécurité, défense, infrastructures, automobile, TIC, etc… Ce partenariat renforce les relations de la CCI Paris Ile-de-France avec la CCFB et permet d’accéder à des compétences sectorielles fines et à une meilleure connaissance des réseaux professionnels d’affaires privés de Sao Paulo.

Le bureau bénéficiera par ailleurs d’un réseau établi par les établissements d’enseignement supérieur de la CCI Paris Ile-de-France (ESIEE Paris, HEC, ESCP-EUROPE, ESSEC et NOVANCIA) qui disposent de partenariats avec des universités et établissements d’enseignement brésiliens tels que Fundaçao Getulio Vargas, PUC Rio, Unicamp, Fundaçao Dom Cabral, etc…. Les entreprises nationales et internationales présentes sur place bénéficient ainsi des compétences variées d’étudiants et de jeunes diplômés formés dans ces écoles.

Cette ouverture au Brésil permettra enfin de poursuivre concrètement et activement l’accompagnement local des entreprises, grâce à de l’intermédiation commerciale, du coaching de VIE et du portage d’implantation.

Le 30/10/2014
Contact