La CCI Paris Ile-de-France présente son plan d’actions en faveur du commerce et mobilise ses partenaires

Facteur de dynamisme et d’attractivité pour les territoires, atout majeur pour la vitalité des centres- villes, le commerce est une des priorités de la CCI Paris Ile-de-France.

Forte des remontées de terrain, elle souhaite réunir les pouvoirs publics, Etat et collectivités locales, les fédérations professionnelles, les associations de commerçants et les CCI départementales et territoriales pour mettre en œuvre tous les leviers d’actions nécessaires en faveur d’un commerce moderne et ancré sur son territoire.

La CCI Paris Ile de France propose cinq axes d’action :

Mutations du commerce et nouveaux modes de consommation : avec les CCI franciliennes et les fédérations professionnelles

La CCI Paris Ile-de-France entend renforcer les potentialités du commerce physique en favorisant le déploiement d’une offre expérientielle* pour la clientèle notamment en dispensant des formations qualifiantes de conseil et de mise en valeur des produits : accueil du client, design rénové des magasins, services personnalisés, etc. Elle s’engage dans la digitalisation du commerce, notamment via son dispositif les Digiteurs, en sensibilisant et formant les commerçants à l’importance des nouveaux usages numériques et à leur impact sur leur  e-réputation.

Politiques d’insertion du commerce dans la ville : avec les collectivités territoriales

La CCI Paris Ile-de-France invite les Etablissement publics territoriaux (EPT), les intercommunalités et les communes à utiliser davantage le Plan local d’urbanisme (PLU) comme un vecteur de mixité urbaine alliant l’ensemble des activités de la ville : habitat, commerce, tourisme, zone d’activités… ainsi que l’intégration du commerce dans une vision globale et cohérente d’aménagement du territoire. Elle propose, par ailleurs, d’élaborer des plans de stationnement plus adaptés permettant une meilleure organisation de l’espace public en facilitant l’accès aux commerces. Les CCI départementales et territoriales d’Ile de France apporteront leur expertise.

Structuration de l’organisation collective des commerces : avec les collectivités territoriales et les associations de commerçants

Autres préconisations formulées par la CCI Paris Ile-de-France,  une organisation collective et efficace du commerce via une approche polyvalente du métier de « Manager du commerce et de ville », le regroupement d’unions commerciales et d’entreprises au sein de sociétés coopératives, avec le soutien des collectivités territoriales.

Sécurité du point de vente : avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales

La CCI Paris Ile-de-France encourage les dispositifs d’alerte préventifs, notamment, en identifiant systématiquement au sein des commissariats de police ou des brigades de gendarmerie un référent « sécurité des commerces », sensibilisé à leur problématiques.

Attractivité des territoires et tourisme : avec l’Etat et la Région

La CCI propose de revoir la législation pour réduire la période des soldes qui est trop longue (aujourd’hui deux fois 6 semaines) et remonter tout début janvier les soldes d’hiver. S’inspirant du Black Friday, elle propose également l’organisation d’un événement promotionnel fédérateur en novembre ou à la rentrée de septembre.

La CCI Paris Ile-de-France veut mieux former les commerçants et leurs salariés à l’accueil des touristes à l’instar de l’opération « Do you speak tourist », déployée en Ile-de-France depuis 2015. C’est l’un des objectifs de la convention avec la Région signée au printemps dernier.

La CCI Paris Ile-de-France rassemblera à la rentrée l’ensemble de ces acteurs autour de ces cinq thématiques d’intervention indispensables pour l’avenir du commerce.

* Cette offre intègre les nouvelles technologies numériques qui participent à l’enrichissement de l’expérience client, installation de bornes interactives en magasin, tablettes, prise de mensuration numérique…

Pour consulter l’intégralité de la prise de position

Le 06/07/2017