La CCI Paris Île-de-France réorganise son exécutif

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa transformation, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France opère un remaniement au sein de son exécutif. Etienne Guyot, directeur général, vient de procéder à des nominations concernant des fonctions clés qui lui sont directement rattachées : pilotage des services, administration générale, ressources humaines, finances, d’une part, accompagnement des entreprises, d’autre part.

Patrick Martinez est nommé directeur général délégué, en charge du pilotage transversal des services.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Patrick Martinez a effectué sa carrière dans l’administration territoriale et dans des cabinets ministériels. Directeur général adjoint des services au Conseil Général du Rhône depuis 2013, il a précédemment occupé les fonctions de sous-préfet de Libourne de 2011 à 2013, chef de cabinet du ministre Michel Mercier au Ministère de l’aménagement du territoire et de l’espace rural, puis au Ministère de la justice de 2009 à 2011 et sous-préfet du Vigan (Gard) entre 2007 et 2009. Il a également été en poste au sein des préfectures du Gers, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, au Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française et au Conseil Général de la Dordogne.

Jean-Luc Neyraut est nommé DGA en charge des ressources humaines.

Diplômé d’HEC, Jean-Luc Neyraut débute sa carrière comme professeur-coordonnateur et maître de conférence dans divers établissements (IPAG-Paris, Institut Commercial de Nancy, CPA, HEC) jusqu’en 1989. Il prend ensuite la direction de l’IPAG-Nice pour rejoindre HEC en 1995. Il occupe successivement les fonctions de directeur des études, directeur délégué des Mastères HEC, secrétaire général du Groupe HEC et directeur général adjoint du Groupe HEC, chargé du développement et de l’action administrative. En 2007, Jean-Luc Neyraut rejoint la CCI Val-de-Marne en tant que directeur. En 2011, il devient DGA en charge des finances et de l’administration à la CCI Paris Île-de-France, puis  en 2013, DGA en charge de l’administration générale.

Jean-François Romanet-Perroux est nommé adjoint au DGA en charge des ressources humaines.

Titulaire du Diplôme d’Etudes Comptables et Financières, Jean-François Romanet-Perroux débute sa carrière dans des groupes du secteur privé (Allium Formation, Carrefour) en qualité de responsable administratif et comptable. Nommé directeur délégué adjoint au dialogue social et aux ressources humaines à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en 2009, cette fonction lui a permis de développer une expertise de management du changement.

Jean-Claude Scoupe est nommé DGA en charge de l’administration générale.

Diplômé des Écoles de COETQUIDAN, Jean-Claude Scoupe commence sa carrière dans l'armée française. Membre du 71ème Régiment du Génie à Rouen jusqu’en 1987, il passe ensuite une année à l’Ecole d’Application du Génie à Angers. Commandant d’une Compagnie du Génie de Combat puis Officier-stagiaire à l’Ecole Supérieure du Génie Militaire, il intègre l’Institut Européen des Entreprises en 1992. C’est en 1994 qu’il rejoint la CCI Paris Île-de-France comme directeur du Centre de Formation Technologique Andrésy/Gennevilliers, puis directeur du Centre des Formations Industrielles. Il devient directeur de la CCI Hauts-de-Seine en 2005, fonction qu’il occupe jusqu’en 2013 avant d’être nommé DGA en charge de l’appui aux entreprises.

Philippe Grillaut-Laroche est nommé DGA en charge de l’appui aux entreprises.

Diplômé de Rouen Business School, Philippe Grillaut-Laroche débute sa carrière dans le secteur de la finance où il occupe de 1979 à 1992 de nombreuses responsabilités en audit, contrôle de gestion, direction administrative et financière et cabinet conseil. Il devient en 1992 directeur général de la CCI Strasbourg et Bas-Rhin, fonction qu’il occupe jusqu’en 1998, puis de 2001 à 2005. Il est depuis 2005 directeur général de la CCI de Seine et Marne.

Valérie Henriot est nommée DGA en charge des finances et du contrôle de gestion.

Diplômée d’un DESS audit et contrôle de gestion à l’IAE Paris I Panthéon Sorbonne, Valérie Henriot intègre la CCI Paris Île-de-France en 1991 comme auditeur junior puis responsable des missions de suivi audit. En 1997, elle rejoint la CCI Seine-Saint-Denis où elle occupe successivement les postes de responsable de l’administration des finances et du personnel, d’adjoint au directeur - responsable des activités supports, puis de directeur adjoint. Après son retour à la CCI Paris Île-de-France en 2006 en tant que directeur adjoint en charge du budget, elle devient directeur des finances et du contrôle de gestion en 2009.

Le 29/05/2015
Contact