La CCI Paris Ile-de-France salue les annonces du conseil interministériel du tourisme pour conforter le leadership de la France

Le Conseil interministériel du tourisme présidé par le Premier ministre Edouard PHILIPPE a annoncé le 26 juillet la feuille de route du gouvernement ainsi que des premières mesures concrètes. La CCI Paris Ile-de-France soutient l’objectif ambitieux de conforter la place de leader de la France, visant 100 millions d’arrivées touristiques et 50 milliards d’euros de recettes à l’horizon 2020.

Avec respectivement 83 millions et 45 millions de touristes accueillis l’année dernière, la France et l’Ile-de-France occupent des positions de leader sur la scène internationale. Deux millions d’emplois directs et indirects dépendent du tourisme en France, dont environ 500 000 en Ile-de-France, et 300 000 entreprises françaises, dont près d’un tiers implantées en Ile-de-France, ont une activité liée au tourisme. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il est fondamental de donner une nouvelle impulsion et de mettre en place des mesures concrètes pour mieux exploiter ce réservoir de croissance et d’activité.

Après deux années particulièrement délicates, la CCI Paris Ile-de-France se réjouit de l’adoption par l’Etat d’une véritable stratégie nationale du tourisme ayant notamment pour priorité la qualité de l’accueil et la sécurisation des sites, la structuration de l’offre, le soutien à l’investissement, la formation et l’emploi.

Ces mesures rejoignent celles défendues par la CCI Paris Ile-de-France depuis plusieurs années qui ont été relayées lors de la précédente Conférence annuelle du tourisme*. Elles se concrétisent par l’adoption immédiate des premiers dispositifs d’urgence annoncés hier comme la délivrance des visas en 48 heures pour dix nouveaux pays et la réduction du temps d’attente dans les aéroports franciliens.

« Après deux années difficiles pour le tourisme français et francilien, la CCI Paris Ile-de-France est plus que jamais aux côtés des professionnels et des services de l’Etat pour améliorer encore la performance dans ce secteur crucial pour l’économie » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. « Elle signera à la rentrée une convention avec la fédération UNIMEV, marquant son implication dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, parce que c’est en agissant tous ensemble que la France et l’Ile-de-France resteront les destinations leaders du tourisme mondial, de loisirs comme d’affaires » annonce-t-il.

*Evénement organisé par l’Etat qui réunit les professionnels (tours-opérateurs, compagnies aériennes, réseaux de distribution français et étrangers, hôteliers, restaurateurs, etc.) et acteurs régionaux et départementaux de la filière du tourisme.
 

Le 27/07/2017
Contact
à télécharger