La CCI Paris Île-de-France salue les avancées du conseil de promotion du tourisme pour conforter le leadership de la France et de la région capitale

Alors que le Conseil de promotion du tourisme présidé par M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du développement international vient de remettre son rapport riche de 40 propositions, la CCI Paris Ile-de-France constate avec satisfaction l’adoption par l’Etat d’une véritable stratégie nationale du tourisme, secteur hautement concurrentiel.

« Ces mesures ciblées et concrètes vont dans le bon sens. Elles rejoignent les propositions de  la CCI Paris Ile-de-France, en particulier celles portées en partenariat avec l’Institut Montaigne1 » souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France. 

Avec respectivement près de 84 millions et 47 millions de touristes par an, la France et l’Île-de-France occupent des positions de leader à renforcer impérativement face à une concurrence de plus en plus accrue. En effet, 2 millions d’emplois directs et indirects dépendent du tourisme en France (dont plus de 500 000 en Ile-de-France), il était urgent de mettre en place une stratégie nationale ambitieuse pour mieux exploiter ce formidable réservoir de croissance, d’activité pour les entreprises et donc d’emplois et de richesse.

Qu’il s’agisse de tourisme de loisirs ou de tourisme d’affaires, le secteur a besoin d’un nouveau souffle (accueil, infrastructures, numérique, marketing, formation.)

L’engagement du Ministre trouve un écho très favorable auprès de la CCI Paris Ile-de-France, acteur historique majeur dans le domaine des congrès et salons, qui contribue à cette stratégie. Elle renforce ses investissements (rénovation du Parc des expositions de la Porte de Versailles), renouvelle son offre de formation (création de la filière gastronomie-hôtellerie-tourisme) et d’appui aux entreprises.

« Nous sommes aux côtés des professionnels pour améliorer encore notre performance dans ce secteur crucial pour l’économie » conclut Pierre-Antoine Gailly.

 

Avec sa filiale à 50 %, VIPARIS, la CCI Paris Ile-de-France gère 10 centres de congrès et lieux  d’expositions/événements/spectacles qui accueillent chaque année près de 1 000 manifestations et plus de 10 millions de visiteurs.

Egalement filiale à 50% de la CCI Paris Ile-de-France, COMEXPOSIUM est le leader européen dans l’organisation de salons et d’événements, avec plus de 120 manifestations de premier plan par an.

1« Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France », Rapport de la CCI Paris Ile-de-France et de l’Institut Montaigne, juin 2014  www.cci-paris-idf.fr/etudes

Le 11/06/2015
Contact