Lancement de CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris

En présence de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, particulièrement attentif à toutes les actions concernant les entreprises et leur développement favorisant l’emploi, la CCI Paris Île-de-France lance aujourd’hui la plateforme dédiée aux investissements du Grand Paris.

Destiné notamment aux TPE/PME et ETI recherchant des opportunités d’affaires, des partenariats et/ou un accompagnement, ce dispositif global inclut un portail web, une mise en réseau des entreprises avec l'ensemble des acteurs publics et privés concernés, ainsi qu’une offre de service ciblée.

Les projets du Grand Paris, qui représentent environ 108 milliards d’euros d’investissements supplémentaires à l’horizon 2030 et dont l’impact sera très conséquent à terme pour l’économie régionale, ouvrent des opportunités de marchés importantes pour les TPE/PME et ETI. « Les PME doivent pouvoir tirer parti de cette formidable opportunité. Or il manquait un lieu de synthèse pour les projets d’investissement concernant les chantiers du Grand Paris » commente Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Île-de-France. « En créant la plateforme des investissements du Grand Paris, en favorisant l’intermédiation entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage, la CCI Paris Île-de-France crée à la fois un effet de concentration de l’information disponible et met au service des différentes parties toute son expertise en termes d’accompagnement des entreprises » poursuit-il.

Il s’agit en effet d’informer les entreprises sur les projets d'investissements (transport, logement, aménagement, « smart city »), suffisamment en amont des futurs appels d’offres. À partir des informations fournies à la CCI Paris Île-de-France par les maîtres d’ouvrage, sont mis en ligne sur le portail web leurs investissements les plus accessibles aux TPE/PME et ETI. Ces dernières peuvent ainsi détecter les opportunités de chantiers, identifier les compétences techniques nécessaires et ainsi renforcer leurs atouts pour aborder les appels d’offre dans les meilleures conditions. Les fédérations professionnelles concernées, qui avaient appelé en octobre dernier à la création de cette plateforme vont, quant à elles, contribuer fortement au développement de la plateforme en incitant leurs adhérents à la rejoindre.

CCI Business se déploiera tout au long de l’année 2016, afin d’optimiser l’intégration des TPE/PME et ETI aux chantiers du Grand Paris et de permettre aux premiers maîtres d’ouvrage ayant adhéré à la plate-forme (EPA Paris-Saclay, RATP, SGP, SNCF RESEAU et RTE) de l’alimenter progressivement. D’autres maîtres d’ouvrage devraient également la rejoindre au cours de l’année 2016. Soutenu par l’État, et en concertation avec les organismes patronaux, ce dispositif très opérationnel a l’avantage de se situer en amont des appels d’offre, dans une logique d’accompagnement, avec l’objectif de permettre aux entreprises d’anticiper leur candidature en leur donnant de la visibilité sur le marché. « C’est un vrai challenge à relever de part et d’autre, qui exige d’être dans une relation de confiance » souligne Étienne Guyot.

Le Préfet de région, Jean-François Carenco, salue l'engagement des maîtres d'ouvrage présents aujourd'hui sur la plateforme, indispensable pour assurer un début de visibilité des projets du Grand Paris auprès des PME. « Cette initiative de la CCI Paris Île-de-France, soutenue par l'État dans le cadre du dernier Comité interministériel Grand Paris, doit s'engager dans la durée et s'amplifier en prenant en compte les investissements de l'ensemble des maîtres d'ouvrage du Grand Paris et des grands donneurs d'ordres ».

La CCI Paris Île-de-France proposera également des rencontres (manifestations, événements, ateliers) pour faciliter la mise en relation des entreprises avec les maîtres d’ouvrage, ainsi qu’une offre de services, en lien avec l’ensemble des partenaires, afin d’accompagner de manière optimale les TPE/PME et ETI et de leur permettre d’être plus compétitives dans l’accès à la commande publique.

Pour découvrir la plateforme CCI Business

Le 18/01/2016
Contact
à télécharger