Lancement du projet R’City, le démonstrateur qui va révolutionner la mobilité durable

Outil innovant d’aide à la décision, R’City proposera aux acteurs publics et privés du corridor aéroportuaire de la Seine-Saint-Denis de simuler l’impact de leurs projets de mobilité urbaine afin d’éviter les investissements surdimensionnés, de réduire les coûts et les émissions de polluants et d’améliorer les performances et la qualité du service. Lancé lors de la COP 21, ce projet en phase de construction sera opérationnel en 2017.

Une plateforme 3D innovante et collaborative

Le démonstrateur R’City permet d’envisager tout projet en matière de mobilité au regard de l’évolution du territoire puis de l’illustrer dans un cadre réaliste. Il prend la forme d’une plateforme de simulation systémique et de modélisation 3D, développée par ForCity, dans laquelle sont intégrées, par des partenaires sur un mode collaboratif, toutes les informations permettant de modéliser les phénomènes urbains, d’appréhender les évolutions et de visualiser des scenarii.
Les utilisateurs peuvent intégrer les caractéristiques du territoire qui impactent leur problématique de mobilité (déplacements des salariés, des populations locales, infrastructures de transport en commun existant, réseau routier, etc.) et réaliser ensuite des simulations à l’aide d’indicateurs (temps de parcours, bouchons, pollution, coûts).
L’objectif final du démonstrateur est de favoriser le développement d’une mobilité durable et permettre un dialogue constructif sur l’impact des projets prévus avant leur mise en œuvre entre les différents acteurs concernés.

Une expérimentation localisée à vocation régionale

Le territoire d’expérimentation de R’City est celui de l’Etablissement public territorial Paris Terres d’envol (Roissy, le Bourget, etc.) élargi aux trois communes Gonesse, Garges-lès-Gonesse et Bonneuil. Il présente de forts enjeux de mobilité avec des quartiers mixant des activités aéroportuaires, du logement, des commerces et plusieurs projets de transport (mise en service du Grand Paris Express en 2023 et 2024). Ce territoire, qui souffre de la congestion de certains axes de transport et de difficultés d’accès à des lieux générateurs de trafic (aéroports, Parc des Expositions…), constitue un terrain idéal pour expérimenter le développement d’un outil innovant pour anticiper les défis environnementaux à relever. Cette expérimentation pourra être étendue à terme à d’autres territoires franciliens.

Un projet partenarial soutenu par la Région Ile-de-France

Le projet R’City, piloté par la CCI Seine-Saint-Denis avec l’appui de la société ForCity, a été sélectionné par le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre de son appel à projets « Innovation en faveur de la mobilité durable francilienne » qui vise à faire émerger des territoires d’excellence en matière de mobilité durable. R’City s’inscrit également dans les objectifs de la politique régionale en faveur de l’innovation, du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, du Schéma Régional Climat Air Energie et du Plan de Protection de l’Atmosphère.
SNCF Transilien, Keolis CIF et l’EPA Plaine de France s’investiront fortement dans le développement de ce démonstrateur, aux côtés des deux initiateurs. D’autres partenaires ont confirmé leur intérêt pour participer à ce projet notamment le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Société Publique Locale (SPL) de l’aéroport du Bourget, Viparis et le pôle de compétitivité Advancity.

Pour plus d’information
 

Le 01/03/2016
Contact
à télécharger