Le 13e forum entreprises défense, à Versailles Satory, les 29 et 30 mai 2013

La nouvelle édition du Forum Entreprises Défense (FED) se déroulera les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2013, au sein de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (Versailles-Satory), dans le département des Yvelines.

La CCI Paris Ile-de-France est partenaire de cette 13e édition qui marque les 22 années d'existence de ce salon, devenu un carrefour d'affaires de référence entre donneurs d'ordre et fournisseurs du secteur de la Défense.

À l’origine, fruit d’un partenariat entre la chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines et la SIMMT, le FED favorise la rencontre professionnelle des acheteurs du secteur de la Défense, des principaux donneurs d’ordre des armées et de leurs fournisseurs (entreprises industrielles, commerciales, fabricants, sous-traitants, prestataires de services).
 
Le FED possède une dimension interarmées à travers la SIMMT qui exerce des responsabilités en faveur des 3 armées et des services. Elle élabore la politique du maintien en condition opérationnelle terrestre, définit la stratégie et l’architecture globale de soutien en veillant à la maîtrise des coûts et à la cohérence globale des méthodes, des outils et des capacités industrielles.
 
Porté par un succès croissant, ce rendez-vous incontournable est avant tout international et innovant, puisqu’il est ouvert à la Marine, à l’armée de l’Air ainsi qu’aux organismes du ministère de l’Intérieur et reçoit de nombreuses entreprises étrangères.
 
Accueillant près de 3 000 visiteurs et plus de 150 exposants, le FED constitue un événement phare où chaque entreprise a une place à part entière et voit ses opportunités d’affaires progresser.
S’il accueille de nombreux grands groupes industriels (Nexter, Thalès, Renault Trucks Défense, Iveco France Défense Véhicules, Volkswagen, Manitou Panasonic, Groupe Beretta, FN Herstal…), le forum donne une place très importante aux PME (80 %) car celles-ci constituent une part non négligeable des portefeuilles de fournisseurs.
 
Véritable levier de la relation client, le FED est aussi un lieu de dialogue. Dans une période où le marché est en pleine restructuration, due notamment à l’importance prise par la globalisation des prestations et la discipline stricte imposée tant à l’administration qu’aux fournisseurs, les PME et ETI innovantes trouveront au sein de ce forum les bons interlocuteurs pouvant répondre à leurs interrogations.
 
Les entreprises participantes pourront ainsi dialoguer pendant 48h avec des organismes acheteurs et donneurs d’ordres du secteur de la Défense et saisir de nouvelles opportunités d’affaires.
 
Quelques chiffres clés : Le poids économique de l’industrie de la Défense en France est considérable et regroupe une très grande variété d’acteurs depuis le maître d’oeuvre global jusqu’aux PME détentrices de savoir-faire spécifiques.
Classée au 2e rang en Europe, elle représente 165 000 emplois directs et indirects et un CA de l’ordre de 15 milliards d’euros dont le tiers est réalisé à l’exportation la France se positionnant au 4e rang mondial des exportateurs.
Le secteur de l'aérospatial et des industries de Défense emploie 72 000 salariés en Ile-de-France (dont 36 000 emplois directs). Plusieurs sociétés d'importance européenne y sont présentes, notamment EADS, Thales, Dassault Aviation, Snecma, ESA, Alcatel, Arianespace, etc. avec des sites de production, des centres de recherche, des sièges sociaux…
 
Pour toutes informations : www.fed.versailles.cci.fr

 

Le 25/04/2013
Contact