Le président de la CCI Paris Ile-de-France choisit Peter Todd pour le poste de directeur général d’HEC Paris

Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2015. A l’invitation de Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, Peter Todd a accepté de devenir le directeur général d’HEC succédant ainsi à Bernard Ramanantsoaqui dirigeait HEC depuis 1995, et qui a su profondément transformer l’école en lui donnant une véritable dimension internationale, une excellence académique reconnue et en développant la recherche en gestion.

Depuis plus de 25 ans, Peter Todd, enseignant-chercheur réputé dans le domaine du management de l’innovation et des technologies de l’information, a acquis une très grande expérience dans la direction de programmes diplômants (MBA, notamment) de programmes  d’Executive Education et d’une Business School.

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique, Peter Todd a d’abord été professeur à la Business School de l’Université de Queens (Ontario) puis au sein de l’Université de Houston (Texas). En 1999, il obtient, alors qu’il est Associate Dean de la Business School, un naming gift de 40 millions de dollars.

En 2001, il rejoint la prestigieuse McIntire School of Commerce de l’Université de Virginie. De 2005 à 2014, il est Dean de la Business School de McGill à Montréal. A ce titre, il manage plus de 200 collaborateurs dont une centaine d’enseignants. (McGill, qui forme près de 2500 étudiants, offre un ensemble complet de programmes de l’undergraduate jusqu’au doctorat). Il y engage avec succès des réformes audacieuses qui vont se traduire par le développement du portefeuille de programmes, par l’internationalisation de l’université et par l’augmentation significative de sa capacité d’autofinancement.

Le choix de Peter Todd pour prendre la tête d’HEC a été arrêté au terme d’une démarche de sélection collective, ouverte, longue et rigoureuse. Le comité de sélection [i] sous le pilotage d’Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Île-de-France, a travaillé de janvier à juin 2015, étudiant en toute indépendance plus de vingt candidatures. 7 candidats ont accédé à la dernière phase et ont été longuement auditionnés sur leur parcours et leur projet stratégique pour HEC. La décision finale a été prise par le président de la CCI Paris-Ile-de-France, Pierre-Antoine Gailly, après consultation de Bernard Ramanantsoa.

Il reviendra à Peter Todd d’amplifier et de confirmer le remarquable développement d’HEC au cours des dernières années. Maintien de l’excellence académique, poursuite de l’internationalisation, amélioration des performances de recherche et, en lien avec la Fondation HEC et l’Association des anciens, dynamisation du fundraising : telle est la feuille de route confiée au nouveau directeur général d’HEC.

« L’expérience de Peter Todd, sa volonté de poursuivre le développement d’HEC pour porter l’école dans le Top 10 mondial des Business schools, sa double culture anglophone et francophone, son expertise dans le domaine de l’innovation pédagogique, sa détermination et sa force de persuasion, son ouverture et son esprit collaboratif sont autant d’atouts pour mener à bien le programme ambitieux du groupe HEC, qui prendra un nouveau virage, début 2016, en adoptant le statut d’établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC)», souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, lui-même ancien HEC.

[i] Composition du comité de recherche : Jean-Paul  VERMES, Vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, en charge de l’enseignement, Etienne GUYOT, Directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Xavier CORNU, Directeur général adjoint, en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation, Emmanuel CHAIN, Président de l’association des diplômés HEC, Bertrand LEONARD, Président de la Fondation HEC, Henri de CASTRIES, Président d’AXA, Ezra SULEIMAN, IBM Professor of International Studies and Professor of Politics Princeton University, Andrea CUOMO, Executive Vice-Président,  General Manager Sales & Marketing Europ, ST Microelectronics, tous les trois membres de l’Advisory Board d’HEC, ainsi que de  Thierry FOUCAULT et de  Gonçalo PACHECO de ALMEIDA, tous les deux Professeurs à HEC.

Le 08/07/2015