Les rapports et études de la CCI Paris Ile-de-France en 2015

Créer les conditions d’un environnement économique favorable au développement des entreprises
En 2015, la CCI Paris Ile-de-France concentre ses travaux sur trois axes de recherche stratégiques pour la vie des entreprises : 
- la compétitivité,
- les mutations économiques,
- l’attractivité de la Région capitale.
 

Ce programme de travail couvre un large spectre de sujets de fond et d’actualité : projet de loi Croissance et Activité, évolutions du marché du travail, avenir du territoire francilien, compétitivité énergétique et développement durable, commande publique, implication pour les entreprises de la COP 21, économie circulaire, impact de l’impression 3D, digitalisation des entreprises…

Ces travaux seront diffusés aux pouvoirs publics nationaux, européens,  aux acteurs économiques et aux medias.  Ils donneront lieu à des échanges et confrontations d’experts pour alimenter le débat public et attirer l’attention des décideurs sur les enjeux économiques et sociaux de demain.

Les sujets sont nombreux mais l’exigence est la même : anticiper et accompagner les évolutions législatives et réglementaires impactant la vie des entreprises pour pouvoir formuler des propositions favorables à leur développement. 

S’appuyant sur les compétences de ses élus, chefs d’entreprise ancrés dans l’activité économique, et de ses experts (financiers, juristes, fiscalistes, urbanistes etc.),  la CCI Paris Ile-de-France publie chaque année plus de 60 rapports, études et avis. Ses recommandations permettent des avancées législatives ou réglementaires. Ainsi, ses propositions en matière de simplification pour la vie des entreprises ou en droit de l’urbanisme ont eu une réelle traduction dans les textes législatifs.

 

 

Le 11/03/2015
Contact