Loïc Chouin est nommé directeur de la mission Grand Paris à la CCI Paris Ile-de-France

Loïc Chouin, jusqu’alors directeur général délégué de la CCI Val-de-Marne, vient d’être nommé directeur de la mission Grand Paris à la CCI Paris Ile-de-France. Cette mission, créée en janvier 2015 par Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, pour affirmer l'ambition économique de la métropole, a un double objectif : d’une part, faire des entreprises des acteurs du développement du Grand Paris, d’autre part, accompagner la mutation économique des territoires concernés.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et du cycle d’enseignement supérieur des affaires d’HEC, Loïc Chouin a intégré la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) en tant qu’économiste au sein de la Direction des études économiques en 1997, avant de devenir responsable du knowledge management, poste qu’il occupera de 2001 à 2008. Il est ensuite nommé directeur adjoint puis directeur général délégué départemental de la CCI Val-de-Marne.

La mission Grand Paris de la CCI Paris Ile-de-France veillera notamment à faciliter l’accès des  entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des PME aux commandes publiques du Grand Paris. « Il s’agit en effet d’aider les 600 000 entreprises d’Ile-de-France à se préparer aux quelques 50 milliards d’euros de commande publique que va générer le Grand Paris dans de très nombreux secteurs d’activités d’ici à 2030 » indique Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France. En ce sens, la CCI Paris Ile-de-France va développer son offre de services aux PME intéressées et adaptera également son offre de formation aux enjeux des métiers liés aux chantiers du Grand Paris.

La CCI Paris Ile-de-France se mobilisera également pour contribuer au développement des clusters au sein de la métropole et améliorer leur attractivité.

En parallèle, les chantiers de transport et d'aménagement associés vont impacter directement un certain nombre d'entreprises et de commerces, qu'il s'agira d'accompagner, et entraîner à moyen terme une mutation économique des territoires concernés.  La CCI Paris Ile-de-France veillera à ce que cet impact soit le moins élevé et que les territoires en fassent une opportunité pour dynamiser leur économie et s'inscrire dans la métropole.

Le 21/01/2015
Contact