OBJECTIF BUSINESS DEVELOPMENT

Dans la peau des business developers - Editions EMS, collection « Questions de société »
14 enseignants de Novancia Business School Paris apportent leurs expertises complémentaires dans un ouvrage de référence sur le business development publié aux Editions EMS : Objectif business development, Dans la peau des business developers.
 
L’ouvrage s’articule autour de trois questions principales :
- Pourquoi faire du business development (partie 1)
- Comment procéder ? (partie 2)
- Qui sont les business developers ? (partie 3)
 
« Le business development consiste à identifier et mettre en œuvre des stratégies de croissance pour l’entreprise, explique Catherine de Géry, Doyen du corps professoral de Novancia qui a coordonné l’ouvrage avec Anne Brunet-Mbappe. C’est un enjeu crucial pour les entreprises dans un contexte d’incertitude croissante qui rend les modèles existants moins opérants ».
L’ouvrage aborde toutes les étapes du business development, de la détection d’opportunités au déploiement de stratégies de développement et revient sur les différentes parties prenantes à mobiliser pour chacune d’entre elles. Il est illustré par plusieurs cas d’entreprises et témoignages de professionnels.

L’une des contributions analyse par exemple la renaissance de Latour-Marliac, pépinière de nénuphars vieille de 140 ans basée dans le Lot-et-Garonne. Célèbre dans le monde entier pour ses spécimens originaux, l’entreprise était pourtant sur le déclin depuis 1960 et son avenir semblait incertain. Les lecteurs découvriront comment elle a progressivement renoué avec le succès.

Au fil des chapitres, les auteurs abordent les différents types d’innovation et les stratégies de différenciation sur lesquelles les entreprises peuvent miser. Ils montrent comment les contraintes règlementaires peuvent parfois se transformer en nouvelles opportunités et comment le business development peut se concilier avec la RSE, la philosophie, voire une vocation spirituelle (dans le cas du commerce initié par les moines par exemple)…

L’ouvrage propose ainsi une série d’éclairages visant à alimenter la réflexion des business developers, sachant qu’être business developer relève « surtout d’une posture » ainsi que le rappelle Christophe Loué, délégué à la recherche de Novancia. Cette posture peut être mobilisée dans le cadre de métiers variés qui ont en commun d’être tournés vers la croissance de l’entreprise.

ISBN 978-2-84769-741-4
208 pages. 22 euros.

Partie 1 – Le business development : enjeux et impact

Le business development, un levier au service de la compétitivité des entreprises
Le business development ou l’art de mobiliser les parties prenantes
La RSE au cœur du business development. L’Oréal et les nouveaux marchés de la dermocosmétologie
Le développement durable, vecteur de croissance pour les technologies

Partie 2 – Agir en business developer

Agilité, créativité, résilience : se développer par-delà l’incertitude
Se développer ou disparaître : le cas de Latour-Marliac
Un business development responsable : le réseau PlumpyField au service de l’action humanitaire locale
Comment se développer sans perdre son âme ? Le cas des communautés monastiques
Du développement de l’esprit critique des business developers
L’enjeu du contrat pour le business developer

Partie 3 – Business developer, le nouveau profil à mobiliser au service de la performance

Business developers, qui êtes-vous ?
Le business developer : manager ou leader ?
Des femmes business developers en France. Histoires de vies et de vérités
Business development et génération Y : comment exploiter et développer les talents ?

Auteurs : Claire AUPLAT, Sonia BEN SLIMANE, Isabelle BEYNEIX, Anne BRUNET-MBAPPE, Damien FORTERRE, Catherine de GÉRY, Catherine LAIZÉ, Erwan LAMY, Laurence-Claire LEMMET, Christophe LOUÉ, Xavier C. MARTIN, Noreen O’SHEA, Marie-Catherine PAQUIER, Robert C. SHELDON et Christian TROUBÉ.
Préface de Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette.

Le 01/06/2015
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