Partenariat CCI Paris Ile-de-France/Comexposium

Afin d’accélérer le développement international de Comexposium et de renforcer le partenariat de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France dans la société, Unibail-Rodamco et la CCI Paris Île-de-France signent un accord d’exclusivité avec Charterhouse Capital Partners LLP, relatif aux 50 % de parts détenues par Unibail-Rodamco dans Comexposium.

Unibail-Rodamco et la CCI Paris Île-de-France ont fusionné leurs activités de congrès/expositions au début de l’année 2008 au sein de deux entités : Viparis, en charge de la gestion des sites, et Comexposium, en charge de l’organisation des salons. Comexposium  est  issu du rapprochement des activités événementielles d’Exposium pour Unibail-Rodamco et de Comexpo pour la CCI. Ce rapprochement a permis de donner naissance à l’un des leaders mondiaux dans l’organisation d’événements.

Aujourd’hui Comexposium  est le 4ème organisateur mondial de salons avec plus de 135 événements, représentant 38 000 exposants et accueillant 3,5 millions de visiteurs par an. Comexposium a l’ambition de conforter sa place en France, mais également de profiter de la concentration accélérée du marché pour amplifier son développement international.

Unibail-Rodamco et la CCI Paris Île-de-France poursuivent, bien entendu, leur partenariat de long terme au sein de Viparis, leader mondial dans la gestion de sites de congrès-expositions. Viparis est notamment engagé dans un programme d’investissements de 500 M€ afin de procéder à la modernisation complète du site de la Porte de Versailles, qui sera achevée d’ici 2024.

La CCI Paris Île-de-France se félicite de cet accord. Ce nouveau partenariat avec Charterhouse dans lequel les deux actionnaires prévoient de mettre d’importants moyens supplémentaires à disposition de Comexposium, permettra en effet d’en accélérer la croissance au bénéfice des entreprises françaises et du développement économique du Grand Paris.

Dans le cadre d’une gouvernance partagée entre la CCI Paris Île-de-France et Charterhouse, actionnaire majoritaire, le management actuel poursuivra son action remarquable au service du développement de l’entreprise.

Le 31/03/2015
Contact