Partenariat entre la CCI Paris Ile-de-France et la BnF « Faciliter l’accès des porteurs de projet à l’information économique »

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et la Bibliothèque nationale de France renouvellent leur partenariat initié en 2009 et signeront une convention le 5 février 2014, pour permettre aux créateurs d’entreprise d’accéder aux informations économiques qui leur sont nécessaires dans les bases documentaires proposées par la BnF.

La BnF, depuis 1996, au sein de son département Droit, économie, politique, et plus précisément du pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME), met à disposition du public une offre sans équivalent en France en matière d’information économique : études de marché, données financières et stratégiques sur les entreprises, répertoires de sociétés, presse professionnelle. Elle propose également des ateliers d’initiation pour apprendre à identifier et exploiter ces ressources.

La CCI Paris Ile-de-France, qui accompagne les entreprises franciliennes et intervient dans de multiples domaines touchant à la vie de l’entreprise et à son développement a souhaité que les créateurs d’entreprise qu’elle conseille puissent consulter à la BnF les ressources documentaires adaptées à leurs besoins. La CCI Paris Ile-de-France bénéficie du label d’excellence « Qualité entreprendre en France », dont la BnF constitue le volet documentaire.

Pour Bruno Racine, Président de la BnF, ce renouvellement de convention permettra « d’offrir plus que des collections. Il s’agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCI régionale les moyens de s’approprier l’information disponible pour mener à bien leur démarche d’entrepreneur ».

« Il faut pouvoir disposer d’une information économique de qualité pour créer des entreprises pérennes et porteuses d’emplois. Une telle démarche, qui est plus qu’un projet professionnel mais constitue un véritable projet de vie, doit être l’aboutissement d’une réflexion et de recherches approfondies. C’est dans cette logique que nous avons souhaité renouveler notre partenariat avec la BnF » souligne Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France.

Les présidents des deux institutions signeront la convention le 5 février à l’occasion du Salon des entrepreneurs 2014. Les équipes de la CCI et de la BnF animeront conjointement une conférence sur l’étude de marché pendant le salon, fortes du succès rencontré en 2012 et 2013 (400 participants) sur ce même thème.

#SalonEntrepreneurs      

@CCI_IdF_Presse

 

Presse CCI Paris IdF     Isabelle de Battisti, responsable du pôle presse
                                      01 55 65 70 54 - idebattisti@cci-paris-idf.fr
 
Presse BnF                    Claudine Hermabessière, chef du service de presse
                                      01 53 79 41 18 - claudine.hermabessiere@bnf.fr

 

Le 04/02/2014