Partenariat entre la CCI Paris Ile-de-France et le Groupe La Poste en Ile-de-France en faveur de l’essor numérique des entreprises et commerces

Didier Kling, Président de la CCI de région Paris Ile-de-France, et François Laborde, Délégué régional du Groupe La Poste en Ile-de-France, ont signé le 6 juillet 2017, une convention de partenariat pour favoriser la dynamique des entreprises notamment en matière numérique.

Les objectifs visés sont  les suivants:

Accompagner l’essor numérique des entreprises et commerces

Le Groupe La Poste et la CCI Paris Ile-de-France mettront conjointement en œuvre des opérations d’accompagnement des entreprises éloignées du digital pour les sensibiliser à la transition numérique. Ces opérations pourront s’appuyer sur les programmes de la CCI Paris Ile-de-France tels que le Mois du numérique, Connect Street ou les Digiteurs. Elles permettront aussi de porter à connaissance des solutions postales existantes comme : « Des Clients dans mon Magasin », « Côté pros », « Genius Caisse Connectée ».  Des synergies seront également déployées pour stimuler de part et d’autres l’émergence de start-up en s’appuyant notamment sur le programme French IoT et l’accélérateur Start'inPost.

Soutenir les dynamiques entrepreneuriales et commerciales

Le Groupe La Poste mobilisera ses filiales à l’international pour développer le potentiel de e-commerce des entreprises françaises, notamment vers des publics étrangers. Une réflexion sera menée sur l’accompagnement bancaire des entreprises  ainsi que sur les modalités d’implication dans les clubs d’entreprises locaux soutenus par la CCI Paris Ile-de-France.

Participer conjointement au développement de l’alternance francilien 

Le Groupe La Poste est amené à former et à recruter un nombre important de jeunes en contrat d’alternance sur le territoire francilien via son centre d’apprentis Formaposte. De son côté, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CCI Paris Ile-de-France dispense des formations dans des domaines aussi variés que le management, la vente, les RH, le codage, etc. Dans ce cadre, des synergies étroites seront assurées afin de promouvoir les métiers de La Poste au sein des établissements de la CCI Paris Ile-de-France, et faciliter l’insertion des alternants de ces derniers au sein du Groupe La Poste.

Faciliter les projets internes de la CCI Paris Ile-de-France

Le Groupe La Poste facilitera la mise en réseau avec les équipes postales de la Branche Services-Courrier-Colis et de la Branche Numérique en charge des connexions physiques et digitales en proposant un panel de solutions inédites. Ces solutions pourraient concerner tant les équipes de la CCI Paris Ile-de-France que les étudiants et enseignants des 21 écoles relevant de la Chambre.

###

À propos de la CCI Paris Ile-de-France

Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la CCI de région Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 650 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année  sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. 2e formateur de France après l’Education nationale, ses 21 écoles préparent 34 000 jeunes et 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI  s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.

À propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 23,265 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, et emploie plus de 250 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

Le 07/07/2017
Contact
à télécharger