Il faut sauver la Place financière de Paris !

Perte régulière de substance, délocalisation de centres de trésorerie de grands groupes, transfert des sociétés de gestion vers Luxembourg, émigration continue des jeunes diplômés financiers français vers Londres, Paris relégué dans certains classements internationaux à la 37ème place : la liste s’allonge et la situation de la place financière parisienne est chaque jour plus inquiétante.

Il est urgent de maintenir Paris dans la compétition internationale des places financières, non seulement dans l’intérêt des acteurs hexagonaux de la finance, mais aussi dans celui des entreprises mondialisées telles que les startups de la French Tech.

La CCI Paris Ile-de-France alerte1 sur la nécessité de maintenir une place financière d'envergure internationale à Paris, faute de quoi les centres de décisions partiront et sa position de métropole internationale sera menacée.

« 8% du PIB francilien est issu des activités financières qui font travailler 126 000 personnes. Les grandes entreprises, principales clientes d'une place financière internationale, représentent 39% de l'emploi salarié francilien. Paris a des nombreux atouts : euro, épargne abondante, formation d’excellence, grandes entreprises de la finance » souligne Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Le rapport insiste sur la nécessité de créer une dynamique partenariale avec l’ensemble des parties prenantes, les acteurs financiers (investisseurs et intermédiaires), mais aussi les entreprises et les acteurs publics. Il appelle à une mobilisation de tous autour d’un acteur de place renforcé grâce à une gouvernance rénovée, qui soit davantage à l’écoute des besoins des entreprises et qui impulse une communication forte sur les atouts réels de la Place financière de Paris.

La CCI Paris Ile-de-France propose de créer une synergie entre les acteurs concernés, comme elle l’a fait pour le marché de l’Euro PP, afin de donner aux entreprises et aux territoires d’Ile-de-France les moyens de leur développement et de leur croissance. 

Paris Place financière en chiffres :
8% du PIB francilien est issu des activités financières
126 000 personnes travaillent dans les métiers de la Finance
604 sociétés de gestion, dont 4 dans le top 20 mondial, gérant plus de 12 000 fonds
32 entreprises françaises dans le Fortune Global 500

Pour consulter l’intégralité du rapport

1 Rapport du 1er octobre 2015 de Patrick Gounelle, Paris, place financière internationale des entreprises.

Le 19/10/2015
Contact