Plan de développement économique du Sénégal : de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises étrangères

Le Sénégal est un des grands États africains de demain. Le pays souhaite se doter d’un environnement des affaires de classe internationale, lui permettant d’intégrer le cercle des pays africains les plus compétitifs. Prenant acte de cette volonté, la CCI Paris Île-de-France accueillera le 25 février prochain le Président de la République sénégalaise, Macky Sall, et ses principaux ministres.

Reçue par Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France, la délégation présentera aux 300 entreprises présentes ce jour-là, issues de nombreux pays (Chine, Etats de l’Union Européenne, etc…), la démarche du Sénégal ainsi que les opportunités d’affaires existantes. 

Si la France a moins exporté vers le Sénégal en 2012 (827 millions d’euros contre 889 millions en 2011), elle demeure le premier partenaire commercial du pays avec 15% de part de marché. Les exportations sénégalaises vers la France restent, quant à elles, modestes et sont composées très majoritairement de produits des filières agricoles et de la pêche.

C’est dans ce contexte économique que le Sénégal organise à Paris une table ronde de bailleurs de fonds  les 24 et 25 février. Ces deux journées ont pour ambition d’offrir au pays une plate-forme internationale lui permettant de décliner sa stratégie de politique économique à moyen terme, de renforcer ses liens avec les bailleurs de fonds et nouer des partenariats avec des investisseurs : secteur privé, fonds souverains, pays émergents.

Rappelons que le Sénégal déploie actuellement le Plan Sénégal émergent (PSE). Celui-ci vise l’émergence économique à l’horizon 2035 par la mise en œuvre de programmes d’investissements dans les secteurs porteurs, le recentrage des priorités pour garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale, et l’amélioration de la qualité des services de l’administration ainsi que de l’environnement juridique et fiscal.

Assistez aux tables rondes  le 25 février (traduction en anglais et en chinois)

CCI Paris Ile-de-France, 27 avenue de Friedland, Paris 8ème - Accueil dès 8h30, fin à 17h00

La CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises à l’international

Via son bureau de Bruxelles et sa présence active au sein du réseau européen Enterprise Europe Network (EEN) implanté dans 47 pays, la CCI Paris Ile-de-France informe les entreprises sur l’actualité européenne et les aide à identifier des partenaires commerciaux et/ou technologiques sur les marchés européens. La CCI Paris Ile-de-France travaille en partenariat avec les 107 CCI françaises à l’étranger dans 77 pays, et avec de nombreux partenaires locaux : CCI locales, organismes institutionnels, etc… Ses bureaux de représentation à l’international (Moscou, Pékin, Shanghai, Alger), ainsi que le réseau des CCI françaises à l’étranger sont ses relais opérationnels au service des PME et ETI franciliennes. Elle a également un rôle de « business diplomatie », accueillant de nombreuses délégations ou personnalités étrangères pour leur permettre de dialoguer avec les entreprises franciliennes et développer leur connaissance du tissu économique de la région capitale.

 

Le 21/02/2014
Contact