Priorité au dynamisme économique de Paris

La CCI Paris dresse un bilan contrasté de l’économie parisienne*. Les atouts de Paris sont nombreux : une forte densité de réseaux de transport, des secteurs clés comme les activités numériques, le tourisme, les industries culturelles, du luxe et de la création, de nombreux sièges sociaux internationaux, des centres universitaires et de recherche, une importante densité commerciale et un niveau de qualification élevé de ses habitants.

Mais la capitale, qui doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus vive comme celle de Londres, se heurte à des freins : un manque de logements abordables, le coût élevé du foncier pour les TPE-PME, de lourdes contraintes administratives et fiscales, des structures d’accueil insuffisantes au regard des flux touristiques et des réseaux de transport proches de la congestion.

 

Face à ce constat, la CCI Paris propose ses 5 paris pour Paris (cf dossier de presse) :
- Le pari des entreprises
- Le pari de la diversité du logement et des commerces
- Le pari du tourisme et de la création
- Le pari du numérique
- Le pari du Grand Paris et de l’international

Pour Bernard Irion, vice-président de la CCI Paris, « l’essentiel est de mettre les entreprises au cœur des politiques publiques en se donnant trois priorités  sur lesquelles la CCI Paris est prête à s’engager : améliorer l’environnement économique et urbain, mieux accompagner les initiatives et renforcer les secteurs économiques porteurs. On pourra alors affirmer que Paris « aime ses entreprises ».

Paris en quelques chiffres
2,2 millions d’habitants, 1,8 millions d’emplois, 34% du nombre total de créations d’entreprises en Ile-de-France, la moitié des entreprises du CAC 40, 320 000 étudiants, 8 universités, 100 000 emplois dans l’économie numérique, 29 millions de touristes par an et 61 500 commerces.

Eléments disponibles en ligne

 

- Dossier de presse  (communiqué + Nos 5 paris pour Paris en détails + Trois questions à Bernard Irion) 

- Synthèse de l’étude sur l’économie parisienne 

 

Etude complète sur l’économie parisienne 
 
Information presse
- CCI Paris : Nathalie Clément-Solal – 01 55 65 46 14 / nclementsolal@cci-paris-idf.fr
- CCI Région Paris Ile-de-France : Isabelle de Battisti – 01 55 65 70 65 / idebattisti@cci-paris-idf.fr

* Etude sur l’économie parisienne de la Commission du développement économique de la CCI Paris / janvier 2014

 

Le 25/02/2014