Travaux sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : une convention pour soutenir les entreprises et les commerces

La CCI Paris Ile-de-France et la Société du Grand Paris signent une convention de partenariat pour accompagner les 8 000 commerçants et entreprises concernés par les travaux de la Ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Les travaux de la future ligne vont toucher l’organisation urbaine, les déplacements et l’activité économique des centres villes et notamment des commerces. Durant cette période de travaux, tous les services de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France (CCI du Val-de- Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint-Denis et de la Seine-et-Marne), en coordination avec la Société du Grand Paris, les villes et les conseils départementaux, se mobilisent pour accompagner les entreprises et les commerces impactés et les aider à gérer les perturbations engendrées par les travaux de la Ligne 15 Sud.

Pour répondre à l’enjeu majeur que représentent le développement économique des entreprises et l’emploi, la Société du Grand Paris et la CCI Paris Ile-de-France organisent leur collaboration par une convention qui prévoit, pour une durée de trois ans, de :

  • suivre l’évolution du tissu économique aux abords des gares afin d’identifier les impacts du chantier au moyen d’un état des lieux économique et commercial du tissu local et d’un observatoire pour mesurer l’évolution de la situation des acteurs économiques concernés ;
  •  soutenir le commerce local pour maintenir un niveau d’activité et un tissu commercial attractif et diversifié dans les villes. Il s’agit d’une part de mettre en place des animations commerciales collectives ou individuelles pour compenser les impacts des travaux, de fidéliser la clientèle et viser de nouveaux clients. Il s’agit d’autre part d’accompagner individuellement les commerçants qui, du fait des travaux, rencontrent des difficultés auprès des organismes fiscaux et sociaux, auprès des bailleurs, banques, fournisseurs... en sollicitant le report ou la suspension de certaines charges ou échéances.

Un numéro unique, le 01 49 56 56 57, et un courriel unique, missionligne15@cci-paris-idf.fr, sont à la disposition des entreprises et des commerçants pour contacter les équipes de la CCI.

« Les chantiers du Grand Paris Express créeront des emplois mais avant tout, la priorité de la Société du Grand Paris est de veiller à la vitalité des acteurs économiques existants », souligne Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « En premier lieu, l’enjeu est donc de soutenir le commerce local. Notre action se concentrera sur l’accompagnement de ces acteurs économiques à la fois pour conforter les emplois et pour préserver l’activité des cœurs de ville. Plus largement, notre collaboration avec la CCI Paris Ile-de-France et les collectivités locales va promouvoir l’animation commerciale locale afin de stimuler l’activité économique aux abords des travaux du Grand Paris Express. Un second volet de soutien aux commerçants sera ensuite mis en œuvre : celui de l’indemnisation. La Société du Grand Paris a déjà retenu un prestataire qui travaille sur la méthode d’instruction des futurs dossiers. La commission indépendante qui étudiera les demandes des commerçants est constituée et formulera ses premières propositions d’indemnisation au premier trimestre 2016 en se basant sur les exercices comptables 2015. »

« Nous agirons en synergie avec chaque ville pour établir un plan d’action commercial personnalisé et des animations en lien avec les spécificités du commerce local. L’observatoire servira de baromètre. Il sera mis à jour chaque semestre pour mieux suivre les évolutions et les impacts des travaux sur l’activité économique et écouter les entreprises. Pour accompagner les entreprises à se développer dans ce nouvel écosystème, la CCI Paris Ile-de-France a déployé une équipe projet dédiée à ce dossier capital pour le territoire et le développement des activités commerciales » indique Pierre Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France précise : « Nos équipes sont déjà sur le terrain pour soutenir les commerçants dans la médiation avec leurs créanciers. Nous analyserons au cas par cas la capacité de chaque entreprise à se maintenir sur place ou à se déplacer pour mieux rebondir. Notre Structure d’Information Juridique et Comptable des Entreprises (SAJECE) partenariale avec les magistrats honoraires du Tribunal de Commerce, les avocats, les experts-comptables et les notaires, sera totalement à la manœuvre pour accompagner les entreprises en difficulté. »

Le 10/11/2015
Contact