Un partenariat historique entre la CCI Paris Ile-de-France et la Ville de Paris pour renforcer le rayonnement de la capitale

Pour la première fois de leur histoire, la Ville de Paris et la CCI Paris Ile-de-France signent une convention de partenariat visant à renforcer le rayonnement de Paris en matière d'emploi, d'enseignement supérieur, de tourisme et de commerce.

Anne Hidalgo, maire de Paris et Jean-Paul Vermès, président de la CCI Paris Ile-de-France, signent aujourd’hui cette convention, en présence des 98 chefs d'entreprise élus, représentant les 650 000 entreprises des huit départements franciliens.

La Ville de Paris et la CCI Paris Ile-de-France ont décidé d’agir ensemble afin de maintenir la place de leader occupée par Paris en matière de tourisme de loisirs. Objectif : promouvoir un tourisme durable, de qualité. Les partenaires travailleront également en synergie pour favoriser le tourisme d’affaires, créateur de forte valeur ajoutée (plus de 5 milliards de retombées économiques en Ile-de-France).

Par ailleurs, les savoir-faire d’exception seront structurés et valorisés, via le Made in Paris, dans les secteurs de la mode, du design et des métiers d’art.

L’engagement aux côtés des entreprises est lui aussi réaffirmé : le soutien au commerce innovant, grâce à des opérations telles que Paris Shop&Design, l’accompagnement des PME à fort potentiel, via l’Institut du mentorat entrepreneurial (IME), ou encore, l’accès des PME aux marchés publics, par le biais de la Plateforme des investissements du Grand Paris à laquelle la Ville adhère, font partie des actions qui seront promues par les partenaires.

L’emploi et l’apprentissage forment un autre objectif majeur de la convention. La Ville et la CCI Paris Ile-de-France renforceront les actions communes pour valoriser et développer l’apprentissage et l’alternance.

Enfin, les partenaires uniront leurs compétences pour accompagner les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprises dans leur gestion des Ressources Humaines.

Cette signature témoigne d’une volonté commune : placer Paris en tête des métropoles les plus attractives au monde.

Le 15/09/2016