En visite à la CCI Paris Ile-de-France, le président islandais commente la renaissance économique de son pays

L'Islande a été le premier pays européen à être touché par la crise en 2008, avant de retrouver en 2012 la voie de la prospérité : croissance de 2,5% du PIB, chômage de 5%, excédents du commerce extérieur et des comptes publics. Comment expliquer ce véritable miracle économique ? Quels sont les secteurs porteurs islandais ? Comment évolue la position du pays au sein de l'Union Européenne et quel est l'avenir de sa politique monétaire ?

Le président islandais Ólafur Ragnar Grimsson donnera lors de sa première visite à la CCI Paris Ile-de-France sa vision de la situation générale de l'Islande, à l'occasion d'une conférence dédiée au redressement économique du pays qui se déroulera au siège parisien. Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI de région Paris Ile-de-France, Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Mar Guðmundsson, Gouverneur de la Banque centrale d'Islande, et de nombreux chefs d'entreprise seront présents à cette occasion.

Si l'Islande est un marché particulièrement développé dans des secteurs porteurs traditionnels comme la pêche et la conserverie, elle l'est également dans des secteurs de pointe comme la géothermie et l'aluminium. L'Islande est par ailleurs un marché très ouvert aux produits de haute technologie, tels que les serveurs de base de données.

La République d'Islande jouit aujourd'hui d'une dynamique économique forte, favorable aux entreprises françaises. La conférence « Islande, la renaissance » sera l'occasion de nombreux témoignages concrets d'entreprises françaises ayant réussi dans le pays, et d'échanges avec des représentants d'entreprises islandaises, afin de développer les opportunités d'affaires.

Assistez à la conférence :
CCI Paris Ile-de-France - 27 avenue de Friedland Paris 8e
Jeudi 28 février de 16h00 à 18h00 (accueil dès 15h30)

Programme complet

Le 19/02/2013
Contact