Yves Portelli, nouveau DGA en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation à la CCI Paris Ile-de-France

Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Etienne Guyot, vient de nommer Yves Portelli, actuellement directeur général de Gobelins, l’école de l’image, au poste de directeur général adjoint en charge de l’enseignement, de la recherche et de la formation de la CCI Paris Ile-de-France. Il succède à Xavier Cornu qui, depuis 2004, a favorisé le développement de l’ensemble des écoles de la Chambre et les a portées à un haut niveau d’excellence.

« Le choix, pour cette fonction éminemment stratégique, s’est porté sur Yves Portelli en raison de sa profonde connaissance de notre maison, mais aussi d’un parcours extrêmement dense et varié, qui le dote d’une expérience unique pour animer le développement des écoles » souligne Etienne Guyot.

Agé de 49 ans, diplômé de la Sorbonne en Histoire, de Sciences Po Paris et titulaire du mastère spécialisé « marketing et communication » de l’ESCP Europe, Yves Portelli a réalisé la plus grande partie de sa carrière à la CCI Paris Ile-de-France, notamment au sein de la mission enseignement, recherche et formation. En effet, après avoir débuté sa carrière chez Bossard Consultants, il rejoint la CCI Paris Ile-de-France en 1992, en qualité de responsable marketing de la formation continue d’ESCP Europe, avant de prendre trois ans plus tard la responsabilité des mastères spécialisés.  

Entre 1999 et 2004, il intègre la DRH de la CCI Paris Ile-de-France, où il met notamment en place un plan de développement des compétences commerciales pour les collaborateurs des écoles. Il rejoint ensuite, une première fois, la direction internationale de l’enseignement où il va conduire les transferts d’ingénierie pédagogique vers les établissements consulaires implantés à l’étranger. En 2004, il devient adjoint au directeur de l’enseignement, en charge de l’animation et de la coordination des activités marketing et commerciales des écoles.

En 2007, il est nommé directeur délégué d’Advancia-Négocia (aujourd’hui Novancia, école de management), en charge du développement. Il devient en 2011 directeur des relations internationales de l’enseignement et conduit à ce titre le développement international de l’offre de formation de la CCI Paris Ile-de-France. En janvier 2014, il prend la direction de Gobelins, la très réputée école française de l’image, pour laquelle il installe les conditions d’accélération de son rayonnement international, ainsi que de nouveaux programmes et partenariats.

Yves Portelli maîtrise les enjeux essentiels relatifs à la mission enseignement, formation et recherche de la CCI Paris Ile-de-France : pédagogie, apprentissage, formation continue, développement des ressources propres, relations écoles-entreprises et international. Dans sa nouvelle fonction, il développera les projets stratégiques dans le cadre de la démarche en cours de transformation de la CCI Paris Ile-de-France. Il aura notamment pour mission de piloter les 3 chantiers de transformation de la mission enseignement, recherche et  formation : le développement du « numérique éducatif » dans les écoles, le renouvellement de l’offre de formation et le pilotage du financement des écoles par la maîtrise des coûts et l’accroissement des ressources propres.

Yves Portelli prendra ses fonctions le 2 novembre 2015.

L’offre de formation de la CCI Paris Ile-de-France

Le Groupe CCI Paris Ile-de-France, second pôle de formation en France, compte 24 écoles et 500 formations initiales et continues. L’ampleur de ce dispositif de formation lui confère une place unique dans le paysage éducatif français. 31 700 jeunes et 30 000 adultes sont ainsi formés chaque année. La CCI Paris Ile-de-France joue un rôle majeur dans le monde de l’enseignement avec des écoles fortement reconnues en France et à l’étranger (HEC, Ferrandi, Gobelins, ESCP Europe, ESSEC, ISIPCA, etc). La stratégie pédagogique du Groupe permet de répondre aux attentes des entreprises et aux évolutions des modèles économiques. Ainsi, la CCI Paris Ile-de-France a placé l’apprentissage et l’international au cœur de ses priorités.

 

Le 09/09/2015