« Do You Speak Touriste ? » ou comment améliorer les services auprès des touristes de Paris Ile-de-France

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France lancent la 6ème édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme.

Lancement du dispositif 2018 : le Val d’Oise à l’honneur

Pour cette 6ème édition, le lancement officiel de l’opération se déroule au coeur du Parc hôtelier de Roissy-en-France, le mardi 19 juin à 10h, en présence de Hamida Rezeg, Vice-présidente en charge du tourisme au Conseil régional d’Ile-de-France, Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, Pierre Kuchky, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, André Toulouse, Maire de Roissy-en-France, Gérard Lambert-Motte, Président de Val d’Oise Tourisme.

Lors de cette journée de lancement, les équipes des CCI d’Ile-de-France et du CRT Paris Ile-de-France vont à la rencontre des professionnels du tourisme de toute l’Ile-de-France pour leur présenter l’opération et les outils mis en place, notamment à Paris (7 quartiers touristiques), et dans 15 villes d’Ile-de-France: Fontainebleau, Versailles, Conflans, Poissy, Le Peck, Mantes La Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Denis, Enghien-Les-Bains, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Provins, Meaux et Roissy-en-France (centre commercial Aéroville et hôtels).

Des outils pour les professionnels du tourisme

Plusieurs supports sont proposés pour sensibiliser les commerçants, hôteliers et restaurateurs à l’accueil des touristes internationaux :

  • Le guide pratique propose des suggestions et conseils pour s’adapter au mieux aux attentes des 18 principales nationalités visitant la destination Paris Île-de-France et représentant 88% de l’ensemble des visiteurs de la destination.
  • Le site Internet doyouspeaktouriste.fr fournit des informations complémentaires (des dialogues dans 9 langues, les détaxes, les correspondances de tailles et de mesures…).
  • L’application Yes I Speak Touriste ! s’adresse aux touristes non francophones. Elle recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des langues parlées (9 langues) et de leur activité. Disponible sur Android, Apple et le web, elle permet aux professionnels d’être référencés gratuitement.

89% des touristes internationaux sont satisfaits de la qualité rendue par les professionnels de la destination.

Paris Ile-de-France est la destination la plus visitée au monde avec près de 48 millions de visiteurs français (57%) et internationaux (43%) en 2017, qui ont généré plus de 20 milliards d’euros de consommation touristique dont 13.1 milliards d’euros générés par les touristes internationaux.
La perception de la destination par les touristes internationaux est positive, avec un taux de satisfaction de 94%* et leur intention de revisite d’ici un à deux ans est de 54.2%.

Hamida Rezeg, Vice-présidente en charge du tourisme au Conseil régional d’Ile-de-France, souligne : « le CRT accompagne, depuis plus de dix ans, les professionnels du tourisme dans une démarche d’amélioration de la qualité globale de la destination. La qualité de l’accueil, de l’information et des services, ainsi que le multilinguisme sont les préoccupations majeures des touristes auxquelles nous devons répondre. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, permet de rassembler tous les acteurs du tourisme francilien autour de ces enjeux fondamentaux afin de rendre la destination toujours plus accueillante et plus attrayante ».

« La CCI Paris Ile-de-France accompagne quotidiennement les entreprises franciliennes dans de nombreux domaines (digitalisation, création, développement...). Le tourisme est, bien sûr, un secteur stratégique sur lequel nous apportons soutien et conseils, notamment aux commerçants. Grâce à "Do You Speak Touriste", que nous développons depuis 6 ans en partenariat avec le CRT d'Ile-de-France, nous mettons à leur disposition des outils concrets qu'ils peuvent utiliser quotidiennement au contact de leur clientèle internationale » précise Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France.

* Dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières – CRT PIDF – Résultats 2017.

 

Le 19/06/2018
Contact