Evolution des commerces à Paris

Inventaire des commerces 2014 et évolutions 2011 - 2014

Les activités liées au commerce représentent 62.000 établissements dans Paris intramuros, soit une densité exceptionnelle si on la compare avec d’autres grandes métropoles internationales. Cette économie locale constitue un élément très important de l’attractivité de Paris.

Les modes de consommation changent en profondeur avec l’avènement de l’économie numérique. Pour s’adapter à cette nouvelle donne, repenser son modèle économique, construire un site web d’e-commerce qui s’articule avec son point de vente, la CCI Paris organise très régulièrement des formations et des ateliers. L’objectif est d'aider les entreprises à comprendre les mutations liées à l'économie numérique, de mieux intégrer les technologies et d'être en situation d’anticiper et non de subir ces évolutions.

Par ailleurs, afin que les commerçants puissent mieux échanger leurs expériences et benchmarker, la CCI Paris a mis en place le portail des associations de commerçants. Cet outil permet aux associations locales de commerçants et à leurs adhérents d’avoir leurs propres pages web. Elles ont également accès à l’information réglementaire ainsi qu’au calendrier des réunions, formations, ateliers organisés à leur intention par la CCI Paris. Modification du PLU, logistique urbaine, règlementation des terrasses et des étalages, accessibilité aux commerces (clients, fournisseurs..), zones touristiques… Nous nous engageons afin que les commerçants de la capitale évoluent dans un environnement favorable au développement de leur activité.

Pour leur permettre de s’adapter aux évolutions réglementaires telles que la mise en accessibilité et les normes d’hygiène, la CCI accompagne les commerçants, les hôteliers et les restaurateurs grâce à des formations, des ateliers et des diagnostics personnalisés. Cet accompagnement est également l’occasion pour les commerçants de repenser leur point de vente en termes d’ergonomie ou de l’offre de services pour les clients.

L’ensemble de ces actions répondent à un même objectif : renforcer ce secteur d’activité essentiel pour le dynamisme économique et l’attractivité de la capitale.

Le 11/03/2015
Contact