1er décembre 2014 ITEDEC, l’école du bâtiment de la CCI Paris Île-de-France, inaugure la nouvelle entité HQE de son campus

A 40 km de Paris, sur la commune d’Aubergenville (Yvelines), ITEDEC se restructure pour offrir aux apprentis et aux entreprises un outil pédagogique performant en cohérence avec les enjeux du développement durable de la filière du bâtiment. Ce projet de restructuration, dont le coût total est estimé à 23,7 millions d’euros, est réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

La nouvelle unité a été inaugurée par Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France et Hella Kribi-Romdhane, Conseillère d’Île-de-France, en présence d’Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines, Sophie Primas, Sénateur-Maire d’Aubergenville, Jean-Yves Larraufie, Conseiller Compétitivité,  Filières Industrielles & Transport du Commissariat général à l’investissement et Orianne Duprat-Briou, Directrice de la mission Programme d'Investissements d'Avenir du groupe Caisse des Dépôts, le lundi 1er décembre 2014 à 10h00.

Au plus près des besoins des entreprises, la CCI Paris Île-de-France a souhaité faire évoluer le campus ITEDEC, désormais agrandi, parfaitement équipé en plateaux techniques, écologiques et équipements géothermiques. Il permettra de former des apprentis, rapidement adaptables aux entreprises, dans les domaines du bâtiment, de l’écoconstruction et de l’entrepreneuriat et de leur proposer une nouvelle offre de formation continue. Grâce à la modernisation de son campus, ITEDEC pourra faire évoluer ses effectifs de 550 à 970 apprentis d’ici 2020.

La construction durable, telle que définie par la loi Grenelle 2 sur l’environnement, nécessite techniques, matériaux et équipements innovants et requiert donc des personnels qualifiés dès les premiers niveaux d’emploi. ITEDEC contribue à cet enjeu en proposant des cursus dans les domaines de la transition énergétique, de l’efficacité énergétique, du management et de la gestion.

« L’ambition de la CCI Paris Île-de-France avec 3 écoles, ITEDEC, CFI et TECOMAH, à la pointe du progrès, est de créer un pôle de formation d’excellence nationale dans la performance énergétique afin de stimuler l’innovation, d’y développer de l’expertise et de répondre notamment aux attentes des entreprises dans le cadre des marchés du Grand Paris » souligne Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France.

Le nouveau campus s’étendra sur 36 000 m² avec 13 500 m² de surfaces dédiées à la formation et plus de 6 000 m² réservés aux ateliers. Il sera construit aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et pourra, en 2020, fonctionner à l’énergie éolienne et solaire.

Le 02/12/2014
Contact
à télécharger