ITESCIA, l’école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France se projette dans l’avenir

ITESCIA, l’école du i-management, au carrefour des compétences en gestion, informatique et management, a présenté le vendredi 3 février 2017 la maquette du nouveau bâtiment de 6 000 m2 et le projet de développement de l’école qui accueillera à Pontoise l’ensemble de ses élèves d’ITESCIA à la rentrée 2020.

Ce projet a été révélé en présence de Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, de Dominique Lefebvre, député du Val-d’Oise, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Nathalie Elimas, élue au Conseil Régional Ile-de-France.

En reconstruisant complètement cette école, la CCI Paris Ile-de-France poursuit sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles. La construction et l’aménagement du bâtiment, pour un montant de 23,5 millions d’euros, témoignent de son engagement en faveur d’une filière porteuse d’avenir qui recherche de nouveaux profils (expert en cybersécurité, business analyst, codeur-développeur…). Pour financer ce projet d’envergure, la CCI Paris Ile-de-France bénéficiera du soutien de l’Etat (Commissariat général à l’investissement, au titre du programme PIA), pour 7,5 millions d’euros, de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pour 2 millions d’euros et espère bénéficier de 7,5 millions d’euros de la Région Ile-de-France. La CCI Paris Ile-de-France apporte pour sa part un budget de 6,5 millions d’euros.

Née du rapprochement d’une école supérieure d’informatique et d’une école supérieure de gestion-finance en 2012, ITESCIA se trouve actuellement sur deux sites, l’un à Cergy au Parc Saint-Christophe, l’autre à Pontoise. La reconstruction d’ITESCIA doit permettre de réunir les équipes, d’offrir aux jeunes et aux entreprises une offre de formations plus étendue, des traditionnelles d’expert-comptable ou d’informaticien aux formations innovantes qui combinent les expertises (Master of Science Business Analyst, Master of Science SIRH, Master of Science Big Data & Cloud…) et d’offrir un cadre rénové qui mettra l’accent sur de nouvelles approches pédagogiques telles que les classes inversées et les Moocs.

« Ce projet d’envergure nous tient vraiment à cœur, insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, nous pourrons développer la formation en apprentissage, voie de réussite incontestable pour laquelle nous mobilisons quotidiennement nos services pour la promouvoir et la valoriser auprès des jeunes et des entreprises, en accueillant 400 jeunes supplémentaires. »

2ème formateur en France, 1er acteur de l’apprentissage en Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France rassemble 21 écoles, réparties sur les 8 départements franciliens. Les 500 formations proposées par ces écoles sont conçues pour répondre à la fois aux attentes des jeunes (85% des diplômés recommandent leur école et le taux de réussite aux examens est de 87%) et à celles des entreprises (le taux d’insertion des diplômés à 7 mois est de 84 %).

Le 03/02/2017