Les lauréats 2018 du prix Paris Shop & Design

Le prix Paris Shop & Design valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente : commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens.

A l’issue de l’appel à candidature, la Chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris s’est appuyée sur un jury d’experts, présidé par Jean-Michel Wilmotte, Architecture urbaniste designer, pour récompenser les meilleures réalisations de moins de trois ans.

Celles-ci sont le fruit de la collaboration entre un commerçant parisien et un professionnel du design ou de l’architecture ; ce sont 6 binômes commerçant / professionnel du design ou de l’architecture qui ont été primés le 15 octobre 2018 au siège de la CCI Paris Ile-de-France.

Catégorie Alimentaire

LA FAUTE AU VIN (Caviste)
83 rue du Cherche Midi – 75006 Paris
Commerçant : Alvaro YANEZ
Concepteur : PUNTO Architectes - Paolo CARROZZINO
Le propriétaire de La faute au vin a conçu une cave scénarisant les produits grâce à de subtils jeux de trame et de lumières qui forme un écrin abstrait, fait de matériaux modestes. Les vignerons sont soigneusement sélectionnés pour la qualité et le respect de l’environnement et du vin.

Catégorie Mode

MONSIEUR (Bijouterie)
1 rue Perrée - 75003 PARIS
Commerçant : Nadia AZOUG
Concepteur : SUGAR - Julien FAJARDO
Trois espaces s’imbriquent dans la longueur de cette bijouterie : l’exposition, la création et l’atelier. D’un côté, des côtes d’acier plié, un tissu perforé et des étagères en chêne. De l’autre, un grand mur de laiton perforé par les lettres en braille du mot « Monsieur » dans différentes langues réchauffe l’espace.

Catégorie Hôtels / Cafés /Restaurants

RADIOEAT & BEL AIR (Restaurant)
116 avenue du Pdt Kennedy – 75016 Paris
Commerçant : Eric WAPLER
Concepteur : Stéphane MAUPIN
Le restaurant de la Maison de la Radio combine des espaces d’intimité dans un volume exceptionnel, tout en scénarisant la vue sur le front de Seine. La banquette ondulatoire en bois massif crée un cocon tout en faisant office de paravent et le plafond aux reflets cuivrés est un hommage discret au modernisme des années 60.

Catégorie Culture / Loisirs/ Services aux particuliers

TEMPLE (Club de boxe)
2 Place de la Porte Maillot  - 75017 Paris
Commerçant : Cyril DURAND
Concepteur : HORS LIMITES ARCHITECTURE - Etienne BRULEY
Installé au Palais des congrès, le nouveau temple de la boxe chic à Paris, allie urbanité, force et subtilité. L’entrée haute de 6 mètres donne sur le large escalier qui conduit au bar et au salon. Ce volume habillé de béton et de bois, annonce la rencontre du brut et du raffiné.

Catégorie Maison / Décoration

MARK’S STYLE TOKYO (Papeterie, objets pour la maison)
6 rue du trésor - 75004 Paris
Commerçant : Michel TAILLANDIER
Concepteur : Joseph GRAPPIN
Ce concept store s’habille de matières brutes et naturelles telles que le bois et le béton. L’assemblage de structures d’étagères de bois clair s’inspire des charpentes traditionnelles japonaises.

Catégorie « Digital Experience »

MK2 VR (Espace de réalité virtuelle)
128-162 avenue de France - 75013 Paris
Commerçant : Mk2 - Elisha Karmitz
Maître d'ouvrage : Jean-Matthieu Nastorg
Design : BONSOIR PARIS - Rémy Clemente - Chef de projet : Mk2 - Medhi Mejri
MK2 VR est un écrin de design et de technologie conçu spécifiquement pour faire de la réalité virtuelle une expérience simple, accessible et collective. Le bois apporte de la convivialité, en rupture avec l’image froide associée à la technologie.

Le design : un levier pour les commerces parisiens

Pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la capitale, la CCI Paris développe des actions spécifiques pour inciter les marques et les enseignes à concevoir des espaces de ventes renouvelés et inspirants.

Avec ce prix, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris souhaite sensibiliser les 62 000 commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.

Les lauréats peuvent promouvoir et valoriser leurs réalisations auprès des professionnels et bénéficient d'une belle visibilité grâce à la campagne de communication autour de l’événement et le soutien de grands partenaires.

Plus d’information sur www.parisshopdesign.com
#ParisShopDesign

 

Le 16/10/2018
Contact
à télécharger