Présentation des travaux du Comité de pilotage Euro PP

Les travaux de place sur l’Euro PP ont débuté fin 2012 dans le cadre d’une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France afin de faire émerger des bonnes pratiques sur un marché naissant.

Ces travaux, qui impliquent de nombreux professionnels (émetteurs/ emprunteurs, investisseurs, arrangeurs, avocats) avec l’appui du Trésor, de la Banque de France et de Paris Europlace, ont permis la finalisation d’une charte (décembre 2013) définissant des standards de marché.

A l’invitation du ministre des finances, la charte a été endossée (début 2014) par l’ensemble des associations concernées (Af2i, AFG, AFTE, AMAFI, ASMEP-ETI, FBF, FFSA, GEMA, MEDEF, PARIS-EUROPLACE) qui s’engagent à la promouvoir auprès de leurs adhérents tandis que Paris Europlace contribue à la promotion du marché en particulier à l’international. Le ministre a par ailleurs demandé qu’un comité de pilotage soit créé afin de continuer les travaux.

Depuis, le comité de pilotage a continué ses travaux afin de rassembler les conditions favorables au développement de ce marché avec notamment la publication de la documentation standard (format obligataire et de prêt) en anglais et en français (bientôt disponibles en allemand et en italien), la création de son site Internet, et l’organisation des premières rencontres de l’Euro PP le 13 mars 2015.

Le site Internet www.euro-privateplacement.com a été lancé le 1er décembre 2014.

Le 08/01/2015
Contact
à télécharger