« Do You Speak Touriste ? » Un dispositif régional pour faciliter l’accueil des touristes

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France lancent la 5ème édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », dispositif régional pour l’accueil des touristes auprès des professionnels du tourisme.

Lancement du dispositif 2017 : les Yvelines à l’honneur
Pour cette 5ème édition, le lancement officiel de l’opération se déroule à Saint-Germain-en-Laye, le jeudi 29 juin au Musée d’Archéologique Nationale, en présence de Frédéric Valletoux, Président du Comité Régional du Tourisme Paris IDF, Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, Gérard Bachelier, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles – Yvelines, Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye.

Dans le cadre de la Ryder Cup* 2018 et du programme de destination touristique Seine Aval*, cette mobilisation régionale prend tout son sens. Enjeu majeur en termes d’attractivité et de rayonnement à l’international, la Ryder Cup constitue une véritable chance de générer des flux touristiques et d’attirer de nouvelles clientèles. Une occasion unique de valoriser les atouts touristiques de la destination et son sens de l’accueil.

Lors de cette journée de lancement, les équipes des CCI et du CRT Paris Ile-de-France vont à la rencontre des professionnels du tourisme de toute l’Ile-de-France pour leur présenter l’opération et les outils mis en place, notamment à Paris, Saint-Germain-en-Laye, Aéroville, Boulogne-Billancourt, Enghien-les-Bains, Fontainebleau, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Suresnes et Versailles.

Des outils pour les professionnels du tourisme
Plusieurs supports sont proposés pour sensibiliser les commerçants, hôteliers et restaurateurs à l’accueil des touristes internationaux :

  • Le guide pratique propose les informations clés sur les 18 principales nationalités visitant la destination Paris Île-de-France et représentant 89% de l’ensemble des visiteurs de la destination. Nouveauté 2017 : la nationalité mexicaine.
  • Le site Internet fournit des informations complémentaires (des dialogues dans 9 langues, les détaxes, les correspondances de tailles et de mesures…).
  • L’application Yes I Speak Touriste ! s’adresse aux touristes non francophones. Elle recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des langues parlées (9 langues) et de leur activité. Disponible sur Android, Apple et le web, elle permet aux professionnels d’être référencés gratuitement.

88% des touristes internationaux satisfaits de la qualité rendue par les professionnels de la destination

Paris Ile-de-France est la destination la plus visitée au monde avec près de 45 millions de visiteurs français (59%) et internationaux (41%) en 2016, qui ont généré plus de 19 milliards d’euros de consommation touristique. La perception de la destination par les touristes internationaux est positive, avec un taux de satisfaction de 94%1.

« Les études sur les publics montrent toutes que la qualité de l’accueil est une attente prioritaire des touristes. Les clientèles internationales représentant plus de 40% des touristes qui visitent chaque année Paris Ile-de-France, il s’agit donc d’un enjeu majeur d’attractivité. C’est pourquoi le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France  et la CCI Paris Ile-de-France ont souhaité s’associer pour aider les professionnels du tourisme à mieux connaître leurs clients internationaux, avoir les bons réflexes pour les accueillir au mieux, et faire de Paris Ile-de-France une destination de références en matière d’accueil. » précise Frédéric Valletoux, Président du CRT Paris Ile-de-France.

"Paris est l’une des premières destinations touristiques mondiales, aussi bien pour les loisirs que pour les affaires. Le tourisme représente plus de 40 milliards d’euros de retombées économiques pour l’Île-de-France. Pour maintenir Paris à la première place, nous devons améliorer la qualité de l’accueil et offrir aux visiteurs une expérience de visite fluide et sereine, quelle que soit leur langue. Notre dispositif est là justement pour proposer aux professionnels du tourisme des outils pratiques. » précise Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France.

 

*ZOOM SUR…

Ryder Cup 2018 : un enjeu économique

Pour la première fois, la France accueille, en septembre 2018, la 42e édition de la Ryder Cup, la plus importante manifestation de golf au monde, à Saint-Quentin-en-Yvelines. De nombreuses retombées économiques sont attendues. Les retombées économiques sont évaluées entre 90 et 100 millions d’euros selon une étude de la Direction Tourisme du Pôle Etudes de la CCI Paris Ile-de-France.

SPôTT Seine Aval : le tourisme amené à se développer sur la Seine
Pour valoriser et développer ce potentiel économique de la Vallée de la Seine, les principaux acteurs locaux ont décidé d’unir leurs forces autour d’un projet fédérateur. Retenue dans le cadre de l’appel à projet SPôTT, cette initiative portée par la CCI Versailles­-Yvelines va entrer dans sa phase opérationnelle. Lancés à l’initiative du secrétariat d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et solidaire, les contrats de structuration de pôles touristiques territoriaux (SPôTT) ont pour but de valoriser les territoires et de mettre en avant leur excellence touristique en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité.

1 Dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports, les trains, sur les aires d’autoroutes et dans les gares routières  – CRT PIDF – Résultats 2016.

Le 29/06/2017
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