China-France Investment Dialogue 2019 - Les nouvelles tendances de consommation en Chine : Quelles opportunités pour les produits français?

Le succès de la précédente édition du China-France Investment Dialogue en octobre 2018 a démontré toute l’importance de réunir décideurs français et chinois sur des thématiques d’actualité. C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, la CEIBS (China Europe International Business School) et la CCI de Chine en France organisent la 5ème édition du dialogue franco-chinois, consacrée aux nouvelles tendances de consommation en Chine.

Avec ses partenaires, la CCI Paris Ile-de-France réunit ce vendredi 4 octobre à Paris plus de 400 acteurs économiques français et chinois de premier plan, afin de permettre aux entreprises françaises de découvrir les nombreuses opportunités d'affaires offertes par la forte croissance de la demande chinoise en termes de biens de consommation.

L’émergence d’une classe moyenne exigeante, de plus en plus nombreuse, est un des marqueurs de l’économie chinoise de ces dernières années. Les enjeux financiers sont considérables car cette classe moyenne dispose d’un pouvoir d’achat en constante augmentation. Une montée en puissance assortie d’aspirations nouvelles de qualité, de disponibilité et d’immédiateté des produits et services.

« Le « Made in France » peut se positionner comme l’une des réponses à ces attentes, en particulier en matière de qualité, de traçabilité et de fiabilité. » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. « Nos produits agro-alimentaires, pour ne citer que cet exemple, sont déjà très prisés des consommateurs chinois, même s’ils ne représentent que 13 % de nos exportations vers la Chine.».

Constituée de deux tables rondes, cette 5ème édition du China France Investment Dialogue permet de prendre le pouls de ces nouvelles tendances, identifier les classes moyennes chinoises, la place des produits importés dans leurs achats et déterminer le positionnement des produits français sur ce marché. « Un marché à conquérir sans tarder, ce qui implique de bien appréhender les nouveaux modes de consommation et les évolutions des canaux de vente et de distribution » précise Didier Kling.

Cette journée se clôturera, comme chaque année, par les Trophées Franco-chinois de la RSE 2019 remis à une entreprise française et une chinoise.

 

Le 03/10/2019
Contact
à télécharger