Les conséquences économiques de la grève sur les commerces parisiens

La CCI Paris Ile-de-France est particulièrement attentive aux mouvements sociaux car ils affectent régulièrement l’économie de la région Ile-de-France. Déjà touché par les manifestations des gilets jaunes en 2019, le secteur du commerce doit faire face à de nombreux problèmes financiers.

Selon une enquête réalisée par la CCI Paris Ile-de-France entre le 12 et le 15 décembre 2019, 311 commerçants se sont exprimés :

o 88 commerces dans le secteur de l’hôtellerie, cafés et restaurants

o 42 commerces dans le secteur de l’alimentation

o 177 commerces autres secteurs

Selon les commerçants interrogés :

- 93 % notent un impact de la grève sur leur activité économique. Parmi eux, 96 % constatent une baisse de fréquentation (35% baisse comprise entre 20 et 40% ; 26 % baisse comprise entre 40 et 60 %).

- 96 % déplorent une baisse de chiffre d’affaires (32% d’entre eux précisent entre 20 et 40% ; 29 % entre 40 et 60 %).

Nous constatons à travers cette enquête que le commerce lié à l’alimentation est le secteur le moins pénalisé.

S’ajoute à cela le bouleversement de leur organisation, nombreux sont les employés qui ne parviennent pas à rejoindre leur lieu de travail. Les commerçants doivent faire face à d’importants retard voire des cas d’absentéisme. De plus, les embouteillages entrainent des retards de livraison voire des annulations.

La situation deviendra difficile pour l’activité économique et la question de la survie de nombreux commerces indépendants se posera en particulier. Les commerçants craignent un report sur le e-commerce « le grand gagnant est Amazon ».

Les prochains jours de décembre avant les fêtes sont déterminants pour le chiffre d’affaire des entreprises. Le mois de décembre est un mois double voire triple pour le commerce. Les commerces doivent faire face à des problèmes de trésorerie et demandent au pouvoir public un report des paiements des cotisations Urssaf.

Durant cette période de manifestations, des mesures d’urgences sont nécessaires pour soutenir nos commerces en Ile-de-France.

Le 16/12/2019
Contact
à télécharger