La CCI Paris Ile-de-France, la Banque des Territoires et Bpifrance s’engagent au service de la formation et des territoires franciliens

Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France (CCIR) a signé, ce 23 mai 2019, deux accords avec Marianne Louradour, Directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires, et José Gonzalo, Directeur exécutif Capital Développement de Bpifrance,

d’une part sous la forme d’un protocole d'accord pour accompagner les évolutions du modèle économique des activités de formation envisagées par la CCIR et d’autre part sous la forme d’une convention pour déployer des actions économiques en faveur des quartiers "Politique de la Ville".

Le protocole d’accord signé avec la Banque des Territoires et Bpifrance vise à accompagner la CCI Paris Ile-de-France dans ses projets relatifs à la formation, en particulier à soutenir ses filières innovantes, à étudier la mise en place de financements destinés à des équipements de formation attractifs et structurants et à développer l’activité des écoles de la CCI en France et à l’international. La Banque des Territoires accompagnera l’ingénierie du projet dans sa composante immobilière. Bpifrance étudiera la faisabilité d’un investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres aux côtés d’investisseurs privés pour accompagner le développement de l’offre de formation des écoles de la CCI. C’est une étape importante dans la construction du nouveau dispositif de formation de la CCIR pour lequel ont été ciblées en priorité les écoles FERRANDI Paris (filière gastronomie-management hôtelier) et GOBELINS (filière création-image).

Le soutien de la Banque des Territoires au nouveau programme mené par la CCI en faveur de l’attractivité économique des quartiers « politique de la ville » s’inscrit dans son action au bénéfice des territoires plus inclusifs et permettra l’exploitation des données issues des recensements des CCI d’Ile-de-France en vue d’encourager le développement économique dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV). Parmi les axes retenus dans le partenariat :

  • l’accès à une offre immobilière et foncière pour les porteurs de projets dans les QPV et dans les zones d’activité économique (ZAE) proches. Cette action sera conduite prioritairement sur la Seine-Saint-Denis et l’Essonne,
  • le développement de l’attractivité des commerces dans les QPV

Il est rappelé que l’Ile-de-France comporte 272 quartiers « politique de la ville » dans 160 communes accueillant près de 1,5 millions de personnes.

En s’alliant pour construire de nouveaux projets, la CCI Paris Ile-de-France, la Banque des Territoires et Bpifrance illustrent leur volonté de s’engager en faveur des territoires franciliens, des entreprises, des jeunes et des habitants.

 

Le 24/05/2019
Contact
à télécharger