La CCI Paris Ile-de-France soutient le projet du Terminal 4 de Paris Charles-de-Gaulle porté par le Groupe ADP

La réalisation d’une quatrième aérogare permettra d’absorber 40 millions de voyageurs - soit l’équivalent de Paris-Orly - sans consommer d’espaces fonciers agricoles supplémentaires. 7 à 9 milliards d’euros seront directement investis par le Groupe ADP pour réaliser le Terminal 4 et requalifier sa desserte pour une mise en service progressive à partir de 2028.

Face à une croissance aéroportuaire mondiale effrénée, l’écosystème français doit être en capacité de maintenir sa place de leader. C’est pourquoi Paris-Charles de Gaulle entend engager une mutation pour adapter ses infrastructures terminales qui arrivent aujourd’hui à saturation. « Le projet du Terminal 4 est fondamental pour accompagner l’augmentation des voyageurs dans les meilleures conditions et placer la Région-Capitale comme première porte d’entrée d’Europe continentale » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Dans un contexte où la concurrence est âpre entre Londres, Francfort et Amsterdam, Paris peut prendre le leadership. En effet, le Terminal 4 peut permettre à Paris-Charles de Gaulle de devenir le premier Hub européen tant en termes de transport de passagers que de fret de marchandises. « C’est un défi qu’il faut ensemble relever pour améliorer chaque année les conditions d’arrivée des 50 millions de touristes d’agréments et d’affaires, et cultiver l’excellence de l’accueil qui leur sera réservé. » ajoute Didier Kling.

Le Terminal 4 sera également un formidable levier de développement pour le Grand Roissy. Il permettra la création de 225 000 emplois nouveaux, de la phase chantier à sa pleine exploitation. Il contribuera de plus, par l’accompagnement de la hausse des voyageurs, à soutenir la croissance de la plateforme hôtelière avoisinante où  7 000 chambres supplémentaires seront mises à disposition d’ici les 5 prochaines années.

Alors que la concertation du projet touche à sa fin, la CCI Paris Ile-de-France apporte son plein soutien au projet du Terminal 4. Elle assistera également le Groupe ADP, en travaillant de concert avec les entreprises franciliennes, à répondre aux besoins du projet.

 

Le 14/05/2019
Contact
à télécharger