Un an après son lancement, la plateforme partenariale commerce affiche un bilan prometteur

Il y a un an, la CCI Paris Ile-de-France et la CRMA Ile-de-France ont lancé avec des partenaires publics (Région Ile de France, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, AMIF, préfecture de police, Banque des Territoires…) et privés (fédérations et associations de commerçants), une plateforme en faveur du commerce et de l’artisanat franciliens. Le jeudi 27 juin, les partenaires* de la plateforme commerce ont présenté les actions d’ores et déjà mises en œuvre.

La forte mobilisation et la mise en commun des compétences et des moyens de l’ensemble des partenaires de la plateforme a permis de créer, en quelques mois, des produits et services directement opérationnels pour soutenir le commerce et l’aider à relever les défis auxquels il est confronté. Les actions réalisées s’articulent autour de quatre axes stratégiques:

Améliorer la relation au consommateur par de nouvelles pratiques : Un des objectifs de la plate-forme était d'aider le commerçant et l'artisan à mieux utiliser les outils numériques et les réseaux sociaux. Premier exemple d'une réalisation collective, la « boutique connectée nomade » : inaugurée le 4 mars 2019, il s’agit d’un pop-up store itinérant qui sillonne les villes d’Ile-de-France à la rencontre des commerçants et artisans afin de leur faire découvrir des solutions digitales pour développer leur clientèle, mieux faire connaitre leurs produits, gérer leurs commandes…etc.

Un guide de bonnes pratiques a par ailleurs été diffusé afin de faire du commerce non sédentaire un atout pour nos villes.

Pour satisfaire les attentes des touristes étrangers, deux outils développés par la CCI Paris Ile-de-France en partenariat avec le CRT Paris Ile-de-France sont à disposition des commerçants pour renforcer leurs compétences : un site d'information et une application mobile pour géolocaliser son commerce en fonction des langues maîtrisées « Yes I Speak Touriste ».

Développer le management des centres-villes. Un vademecum permettra d’identifier et valoriser les outils opérationnels nécessaires à la dynamisation des centres-villes tout en alliant, dans un projet global de territoire, la modernisation du parc de logements et l'installation d'activités économiques et commerciales adaptées aux attentes des populations qui y vivent et travaillent. La question de la desserte, du stationnement et des livraisons en ville est un point crucial dans ce projet urbain.

Réguler les implantations commerciales par des évolutions juridiques : Pour une répartition optimale des différentes formes de commerce et d’artisanat sur nos territoires en favorisant le dialogue entre acteurs publics et privés, la CCI Paris Ile-de-France, avec le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), PROCOS, la CGAD, la Confédération des commerçants de France (CDF) et la CRMA Ile-de-France, ont élaboré un vade-mecum qui est disponible sur le site des partenaires de la plateforme.

Sécuriser et développer la prévention : Pour optimiser les moyens de prévention et de lutte contre la délinquance déjà engagés par l’Etat, les partenaires ont coordonné leurs actions, en vue de former les commerçants et artisans aux «bons réflexes sécurité». Ainsi, le nombre d’abonnés commerçants/artisans au dispositif cespplussur , de la préfecture de police de Paris, a augmenté de 20 %, avec 8 400 abonnés.

La totalité des services et produits initiés par la plateforme ont été présentés lors de la manifestation de ce jour. Ces nouveaux outils seront présentés et mis à disposition notamment des collectivités locales et associations de commerçants par les CCI et CMA territoriales.

Le 27/06/2019