Notre Groupe

Acteur majeur de l'économie régionale, au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser le développement de la croissance et de l’emploi.

header notre groupe Home header mobile

La CCI Paris Ile-de-France est l'une des 122 chambres de commerce et d'industrie françaises. C'est un établissement public de l'Etat animé par 92 chefs d’entreprise élus.

Présente sur l’ensemble du territoire francilien, la CCI Paris Ile-de-France met ses services et ses compétences à disposition des entreprises, des jeunes et des salariés ainsi que des collectivités. Elle soutient leurs initiatives et leur apporte ses ressources et expertises.

Un engagement qui s'articule autour de 4 missions fondamentales :

• Accompagner les entreprises et les commerces dans leur développement et leur quotidien.
  • Former les jeunes et les salariés aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
  • Favoriser l’attractivité du territoire au travers de son activité congrès & salons.
  • Représenter les entreprises auprès des acteurs publics pour promouvoir la mise en œuvre de mesures favorisant leur développement.

Découvrir la CCI Paris Ile-de-France

Créée en 1804, la CCI Paris Ile-de-France est un acteur majeur du développement économique du territoire. Nous vous invitons à découvrir son histoire, son fonctionnement, ses missions et ses implantations.

CCI Events Remont. Contenus Desktop

Notre histoire

Née au début du XIXe siècle, sous le consulat de Napoléon Bonaparte, la Chambre de commerce de Paris a connu de multiples évolutions au fil des décennies et contribué activement à l’essor de la région capitale.

Nos missions Remont. Contenus Desktop

Nos missions

Au service de l’économie régionale et de l’emploi, la CCI Paris Ile-de-France met tout en œuvre pour stimuler la croissance des entreprises, former les talents, éclairer le débat public, fournir des infrastructures de congrès et salons...

Xavier-Renauld-CCIR-AG.png

L'organisation

Représentant plus de 910 000 entreprises, la CCI Paris Ile-de-France est un établissement public animé par 92 chefs d'entreprise, implantés dans la région capitale, bénévoles et élus pour cinq ans.

Finance-Juridique-thumbnail_snowing12-AdobeStock.png

Finances & Juridique

Comptes financiers, code de conduite anti-corruption, délégations de compétence et de signature, marchés publics, commissions fiscales...

RSE 564

RSE

La CCI Paris Ile-de-France a pleinement conscience du rôle qu’elle doit jouer pour conduire la transformation du Groupe vers un modèle de développement plus durable et plus responsable.

Choisir l'apprentissage Remont. Contenus Desktop

Nous rejoindre

Forte de la diversité de ses missions, nous proposons plus de 130 métiers au sein de nos différents établissements. Intégrez un groupe de 2 800 collaborateurs.

Chiffres clés

Les chiffres sont parfois plus éloquents que les mots pour décrire la contribution de la CCI Paris Ile-de-France à la croissance économique régionale.

En 2023

• 914 808 entreprises du commerce, de l’industrie et des services sont représentées par 292 chefs d’entreprise issus des 8 départements franciliens
  • Près de 100 000 créateurs, repreneurs, cédants ont été renseignés ou accompagnés par nos conseillers et experts
  • Nos 45 réseaux d'entreprises comptent plus de 1 200 TPE-PME adhérentes
  • 5 350  entreprises ont été accompagnées à l'international et 255 420 documents internationaux délivrés
  • Dans nos 14 écoles, 41 650 jeunes en formation initiale, dont 16 650 apprentis, et 30 000 adultes en formation continue ont été préparés à une grande diversité de métiers
  • Nos experts ont produits 90 études, prises de position, baromètres d’activité, enquêtes régionales…
  • Nos filiales Viparis, avec ses 12 lieux événementiels majeurs (Porte de Versailles, Paris-Nord Villepinte, Palais des Congrès...) et Comexposium, leader de l'organisation de salons, ont accueilli plusieurs millions de visiteurs.

À vos côtés

La CCI Paris Ile-de-France s’appuie sur 8 implantations départementales pour assurer une présence sur l’ensemble de la région.

Une organisation qui vous permet de bénéficier d’une relation de proximité facilitant les échanges. Les conseillers possèdent une véritable expertise locale, grâce à leur expérience du terrain, et vous proposent ainsi un accompagnement personnalisé.

Vous pourrez également découvrir nos 14 écoles avec leurs différents campus.

Découvrez nos implantations

La CCI Paris Ile-de-France