Promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement

Acteur historique dans le domaine de l'évènementiel ( congrès, foires et salons), la CCI Paris Île-de-France participe à l’animation régionale de la filière ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique de place destinées à améliorer l’attractivité de la région capitale.

Congrès et salons : développement et exploitation des principaux sites d’accueil de Paris Île-de-France


Avec 700 000 m² d’espaces couverts, la région parisienne possède la première offre de surfaces d’exposition au monde. La CCI Paris Île-de-France est un acteur majeur dans ce secteur, notamment à travers ses filiales Viparis et Comexposium, deux leaders mondiaux dans la gestion d’infrastructures et l’organisation d’événements. Cette filière stratégique d’excellence génère chaque année pour la région capitale plus de 6 milliards d’euros de retombées économiques et 100 000 emplois.

 



VIPARIS, détenu à 50 % par la CCI Paris Île-de-France et Unibail-Rodamco-Westfield, est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des congrès-expositions.
A travers cette filiale, la CCI Paris Île-de-France gère aujourd’hui 11 sites dédiés à l’évènementiel (congrès, salons, conventions, réunions d’entreprises, expositions, spectacles,…) qui accueillent chaque année  près de  700 manifestations et  11 millions de visiteurs par an.

COMEXPOSIUM , est  détenu à 50 % par la CCI Paris Île-de-France et Crédit Agricole Assurances

Comexposium, l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public, organise annuellement 135 événements B2B et B2C dans le monde couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d'entreprise. Ces évènements accueillent au total  48 000 exposants et plus de  3,5 millions de visiteurs. 

Salons et foires en Île-de-France


La CCI Paris Île-de-France  met à la disposition des entreprises un service en ligne permettant d’identifier à l’aide d’une recherche multicritères la programmation des  foires et salons en Île-de-France, les parcs d’expositions de la région francilienne et leurs moyens d’accès. 

Un acteur régional au service de l'attractivité du territoire

La CCI Paris Île-de-France participe, au sein de différents groupements, à la promotion du potentiel de la région capitale en France et à travers le monde.

Créée à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, Paris Île-de-France Capitale Economique  a pour but de favoriser les investissements internationaux en Île-de-France et de promouvoir le savoir-faire des entreprises du Grand Paris à l’étranger.



Promosalons
 a été créé à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, d’Ubifrance et de la FSCEF. L’association est chargée de la promotion des salons internationaux français à l’étranger. Aujourd’hui, 80 salons font appel à Promosalons, dont le réseau couvre plus de 120 pays.