Transformer notre modèle économique, libérer notre potentiel d’initiatives

Découvrez notre rapport d'activité 2019

En transformant en profondeur notre organisation et notre modèle de développement, nous confortons notre rôle de partenaire des entreprises et poursuivons notre engagement au service de la formation, de l’emploi et de la dynamique économique de la région capitale. Retour sur l’activité 2019 de la CCI Paris Ile-de-France.

Nous consacrons notre énergie à stimuler la création d’entreprise, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire.

Recherche de financements, développement à l’international, accompagnement RH, transformation numérique, transition écologique… nous vous aidons à révéler tout le potentiel de votre activité en vous proposant des prestations à votre mesure pour faire avancer vos projets.

Nos 18 écoles forment quant à elles les talents dont vos entreprises ont besoin. La preuve ? La quasi-totalité de nos jeunes diplômés décrochent leur premier emploi en quelques mois seulement !

Vers une nouvelle CCI

La CCI Paris Île-de-France a choisi de transformer en profondeur sa stratégie et son organisation.

Nous devons en effet nous adapter aux grandes mutations de notre économie et de notre société, prendre acte du nouveau cadre qui régit désormais notre activité, mais aussi affronter la réalité d’une situation financière de plus en plus contrainte pour les CCI.

L’objectif de ce projet de transformation est double. Il doit nous permettre de renouveler notre contribution au développement des entreprises et de notre territoire en étant plus proche de leurs besoins, tout en assurant la pérennité de nos activités et de leur financement.

En restant fidèle à son ADN et sa raison d’être – celles d’un établissement public au service de l’intérêt général gouverné par des chefs d’entreprise – la CCI Paris Ile-de-France amorce une rupture économique et culturelle forte en adossant désormais son modèle de développement sur un écosystème à la fois public et privé.

Au-delà de la ressource publique, le financement de nos activités doit désormais s’appuyer majoritairement sur nos clients et la conclusion de partenariats. La filialisation de certaines de nos activités est au centre de cette stratégie. Elle va nous permettre d’associer à notre développement des partenaires publics et privés.

Agir pour l’entreprise

Nous souhaitons agir au plus près des attentes des entreprises par une offre de services plurielle associant des services d’intérêt général et des prestations à valeur ajoutée payantes. Nous avons ainsi redéfinit le rôle des CCI dans les départements en leur confiant, au-delà de l’appui territorial, le développement de pôles d’expertise spécifiques qui sont mis à la disposition de l’ensemble du réseau régional.

Nous avons ainsi définis une dizaine de domaines d’action stratégiques que nous déployons autour de nos axes prioritaires :

  • l’entrepreneuriat ;
  • l’appui aux entreprises dans leur mutation numérique, sur le financement, l’emploi-RH, le développement durable ;
  • l’accompagnement à l’international avec la mise en oeuvre en Île-de-France de la Team France Export co-pilotée avec Business France ;
  • la représentation des entreprises avec la réalisation de diagnostics et d’enquêtes pour une meilleure connaissance du tissu économique territorial ;
  • et enfin l’appui aux territoires en faisant émerger des projets partenariaux, en accompagnant les commerces et la dynamisation des centres villes, et en animant des réseaux collaboratifs entre entreprises.

Consultez notre rapport d'activité 2019

Notamment :

Cette nouvelle CCI, cette capacité à renouveler notre modèle nous permettra d’assurer un avenir durable à notre établissement. Nous sommes convaincus que nous avons encore beaucoup à apporter à notre région, à nos entreprises et aux jeunes de notre territoire !