Formation initiale

Comment l’enseignement supérieur répond aux enjeux de transformation de notre société ?

Link'éco Enseignement supérieur Link'éco Enseignement supérieur

Ecoutez le replay de notre Link’éco sur la nécessaire adaptation de l’enseignement supérieur pour répondre aux attentes des étudiants en matière environnementale, sociétale et éthique, mais aussi aux besoins en compétences des entreprises dans un monde de plus en plus complexe. Un rendez-vous qui s'est tenu en live sur LinkedIn, lundi 30 janvier à 14h30.

Face à une conjonction de crises (sanitaire, environnementale, climatique, énergétique, économique…), comment l’enseignement supérieur s’adapte pour proposer des formations en phase avec les besoins du monde présent et à venir ? Comment répondre à la fois aux aspirations des nouvelles générations face au défi climatique et aux exigences des entreprises confrontées aux soubresauts conjoncturels, aux difficultés de recrutement et à la nécessaire transformation dans des secteurs d’activité en transition. Comment prévenir le risque d’une obsolescence des connaissances et des compétences ?

Pour en débattre autour de Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal au sein du Groupe La Poste et secrétaire du Bureau de la CCI Paris Ile-de-France en charge de l'éducation (soit 14 écoles accueillant 41 650 étudiants et 30 000 adultes en formation continue) :

• Anne-Claire Pache, professeure en innovation sociale à l’ESSEC Business School
  • Laurent Choain, Chief Leadership, Education & Culture au sein du groupe international Mazars

Le débat était animé par le journaliste Olivier Zanetta.