Les nouvelles Routes de la Soie : décryptage en 4 podcasts

Nouvelles Routes de la Soie podcasts niveau2 desktop Podcasts Route de la Soie niveau2 mobile

Jean-Paul Larçon, professeur émérite à HEC Paris a co-écrit avec Corinne Vadcar, senior analyst à la CCI Paris Île-de-France, une étude sur les nouvelles Routes de la soie. Au travers de 4 podcasts, il revient sur les enjeux et les opportunités de ces voies commerciales. Il décrit, sous l’angle économique, un état des coopérations possibles entre entreprises françaises et chinoises.

Jean-Paul Larçon, co-auteur de l'étude sur les Nouvelles Routes de la Soie

• Podcast 1 (durée 13’)

La plupart des analystes ont une approche géopolitique des Routes de la Soie. Jean-Paul Larçon adopte un angle résolument économique pour nous décrypter les objectifs de chacune de ces voies (maritime, ferroviaire, aérienne, digitale).

• Podcast 2 (durée 20’)

Pourquoi ne faut-il pas bouder les Routes de la Soie ? Quels peuvent être les bénéfices pour l'Europe et pour la France ? Quels sont les atouts et les faiblesses des territoires français face à leurs rivaux européens ?

• Podcast 3 (durée 21’)

Avec 9 cas d'entreprises, Jean-Paul Larçon brosse un portrait des différents secteurs d'activité concernés par les Routes de la Soie et de ceux qui disposent d'un réel potentiel de développement. Dans ce contexte, faut-il craindre de se faire voler nos technologies ?

• Podcast 4 (durée 10’)

Quelles peuvent être les collaborations entre entreprises françaises et chinoises ? Accord sur un standard, recherche conjointe, joint-venture... 7 niveaux de collaboration ont été identifiés. Plus globalement, que dire des rapports franco-chinois ? Compétition, collaboration ou bien coopétition ? La lecture économique de cette relation est-elle de nature à être entendue par les décideurs ?

L’étude : Nouvelles Routes de la Soie - Enjeux et opportunités économiques

La prise de position : Nouvelles « Routes de la Soie » et entreprises françaises - Entrer dans une logique de coopétition

Jean-Paul Larçon, Professeur Émérite - HEC Paris
Corinne Vadcar, Sénior Analyste - CCI Paris Île-de-France