6ème Baromètre du Grand Paris des entreprises

Grand Paris Express recalibré, construction de logements à un niveau élevé, opérations d’aménagement lancées : le Grand Paris est une réalité !

Baromètre Grand Paris Baromètre Grand Paris

Et son effet est perceptible sur le niveau d’activité des entreprises. Les acteurs économiques réclament un partenariat approfondi avec les décideurs publics pour une mise en œuvre optimale de l’ensemble du Grand Paris.

Un nouveau calendrier à tenir

Les entreprises prennent acte du nouveau calendrier de réalisation du Grand Paris Express. Soulagées par l'engagement de mener à bien l’intégralité du programme d'ici à 2030, elles restent préoccupées du décalage de réalisation de plusieurs tronçons de lignes. La saturation des réseaux existants dégrade les conditions de déplacement, affectant ainsi la qualité de vie des Franciliens et le développement des entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher et à fidéliser leurs salariés.

Une accessibilité à garantir

La réussite des projets d’aménagement repose en majeure partie sur leur desserte adaptée. Le recalibrage calendaire et financier du projet Grand Paris Express est un gage de sa réalisation dans son ensemble. Cependant, dans l’attente de la mise en service du réseau, les acteurs économiques souhaitent que soient saisies toutes les opportunités de renforcement et d’adaptation de dessertes des pôles de développement.

Des projets d’aménagement innovants et équilibrés à construire

A l’échelle territoriale, il est nécessaire de trouver un équilibre dans le développement urbain entre logement et activités, et au sein des activités entre bureau, commerce, activités industrielles, logistiques et artisanales. Les activités économiques ne peuvent pas et ne doivent pas être la variable d’ajustement des projets urbains.

Le Grand Paris atteindra pleinement ses objectifs s’il contribue au plus vite, au moyen de transports performants et de logements adaptés, à l’amélioration de la qualité de vie au quotidien, à la compétitivité des entreprises et à l’attractivité de la région. Les entreprises sont totalement aux côtés des pouvoirs publics pour relever le défi.

Auteur : Franck Fénéon

Mai 2018