Quels sont les besoins et attentes des clientèles d’affaires en termes de mobilité et d’accessibilité aux sites de congrès et salons ?

Site expositions Site expositions

500 entreprises étrangères exposantes et visiteuses de salons provenant de 11 pays ainsi qu’une vingtaine d’organisateurs de congrès ont été interrogés. L’objectif ? Connaître leurs attentes en matière de mobilité, d’accessibilité aux sites d’exposition mais aussi leurs besoins spécifiques.

• 79 % estiment que la mobilité et l’accessibilité aux sites sont des critères « importants » ou « décisifs » dans le choix d’une destination. Un élément majeur donc dans la différenciation entre places concurrentes.
  • Plus de 90 % de la clientèle des salons et congrès souhaite disposer d’un « pass » transport avant leur arrivée à Paris. Un quasi-consensus auquel il est temps de répondre favorablement.

Cette vaste étude a été réalisée avant la crise du Covid-19 qui a frappé de plein fouet et durablement le secteur des rencontres et événements professionnels (congrès et salons). Mais ses résultats sont de véritables guides opérationnels pour la reprise.

Ils confirment que la qualité de l'accueil et des services associés à la mobilité des clientèles d'affaires revêtent une importance particulière dans le choix d'une destination. Ce sont des facteurs fondamentaux pour attirer de nouveau les clientèles internationales sur notre territoire. Un enseignement structurant pour la reprise des activités prévue en septembre.

Coordonnée par la CCI Paris Île-de-France, cette étude a été réalisée par Promosalons (sur la partie salons) et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (sur la partie congrés), en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), la Direction Générale des Entreprises (DGE), Viparis, Atout France, Unimev, Paris Aéroport, le Comité des Expositions de Paris (CEP) et le CRT Paris Île-de-France.