Indicateur d’activité des salons en Île-de-France en 2019

Baromètre 1 Baromètre 2

En 2019, une activité des salons globalement bonne malgré un ralentissement au second semestre

Bien que satisfaisante, 2019 a d’abord alterné le bon puis le moins bon. En effet, portés par les salons Wine Paris et Viva Tech, les 1er et 2ème trimestres ont été meilleurs que les 3ème et 4ème trimestres impactés respectivement par la fébrilité des salons « mode-textile » puis les grèves dans les transports.

Les salons grand public ont connu des résultats positifs mais néanmoins plus modérés que les salons professionnels.

L’ensemble des salons a enregistré de bons résultats en 2019. Les entreprises exposantes ont confirmé leur intérêt pour les salons (+ 3,6 %) et les visiteurs ont répondu présents (+ 1,5 %). La surface nette occupée par les stands a quant à elle été bien plus vigoureuse qu’en 2018 (+ 1,3 % en 2019 vs - 0,1 % en 2018)

Un 4ème trimestre marqué par les grèves dans les transports qui ont principalement impacté la fréquentation des visiteurs.

L’ensemble des salons a enregistré des résultats contrastés au 4ème trimestre 2019. Si la participation des entreprises exposantes est restée très soutenue (+ 3,2 %), la fréquentation des visiteurs a quant à elle logiquement connu un coup d’arrêt (+ 0,1 %), fortement impactée par les grèves dans les transports.

En pleine période de grève, la fréquentation des visiteurs a chuté de 11,6 % alors qu’elle avait augmenté de 2,6 % juste avant les grèves (du 1er octobre au 4 décembre 2019).

La CCI Paris Ile-de-France estime à environ 90 000 le nombre de visiteurs (soit 28 % du total des visiteurs présents du 5 au 31 décembre 2019) qui auraient annulé leur venue en raison des grèves dans les transports.

3ème trimestre 2019 : les salons grand public ont affiché de meilleurs résultats que les salons professionnels

L’ensemble des salons a enregistré des résultats contrastés au 3ème trimestre 2019, après deux précédents trimestres dynamiques. Il est à noter que les salons grand public ont affiché de meilleurs résultats que les salons professionnels au 3ème trimestre 2019.

Les salons professionnels, qui avaient connu une activité soutenue au 1er et au 2ème trimestre 2019, ont nettement fléchi au 3ème trimestre.

La surface nette a légèrement augmenté de 0,8 %, le nombre de visiteurs a stagné (- 0,1 %) et le nombre d’entreprises exposantes a diminué de 0,9 %. Ceci s’explique par la fébrilité de la plupart des salons « mode-textile », notamment en termes de fréquentation des acheteurs.

2ème trimestre : les salons professionnels ont de nouveau affiché d’excellents résultats

Les salons professionnels, ont affiché d’excellents résultats au 2ème trimestre 2019, après un 1er trimestre également très bon. Les visiteurs ont enregistré leur plus forte fréquentation depuis le 3ème trimestre 2017 (+ 7,3 %).

Ces résultats satisfaisants s’expliquent notamment par la tenue du salon Viva Technology.

En effet, sans Viva Technology, le nombre de visiteurs aurait été de + 4,6 %, le nombre d’exposants de + 1,4 % et la surface nette occupée par les stands de - 0,8 %.
Les salons grand public ont quant à eux affiché des résultats plus mesurés.

1er trimestre : les salons professionnels ont affiché d’excellents résultats

Les salons professionnels ont enregistré une très forte croissance du nombre d’entreprises exposantes (+ 10,3 %) et de la surface nette occupée par les stands (+ 4,7 %). La participation des visiteurs est quant à elle en hausse de 2,8 %.

De très bons résultats qui s’expliquent par la tenue du salon Wine Paris, union du Vinovision Paris et Vinisud Montpellier

En effet, sans Wine Paris, la participation des entreprises exposantes auraient été de + 2 %, la surface nette occupée par les stands de + 1,1 % et le nombre de visiteurs de + 1,3 %.
Malgré des résultats globalement satisfaisants, il est à noter un contexte économique, politique et social incertain qui a pu peser sur l’activité de certains salons.

Auteur : Jean-Marie Nays