L'activité des salons franciliens

Baromètre 1 Baromètre 2

La CCI Paris Ile-de-France publie, chaque trimestre, un baromètre permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de trois composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs).

Le baromètre annuel est une consolidation des 4 trimestres de l’année écoulée. Ce baromètre est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de janvier à décembre.

Il est purement conjoncturel et à champs constant. Il compare l’activité des seuls salons s’étant tenus lors de l’année écoulée aux mêmes manifestations de l’édition précédente. Tout salon qui disparaît n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon.

Le baromètre prend en compte pour l’ensemble des salons deux critères (il comporte 6 strates) : •

• La taille : distinction faite entre les salons de moins de 200 exposants, ceux ayant de 200 à 499 exposants, et les salons ayant plus de 500 exposants.
  • Le type de salon : distinction faite entre les salons Grand Public et/ou mixtes d’une part et les salons professionnels d’autre part.

Les principaux sites d’exposition et de congrès pris en compte sont :

Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité.