Les 7 conditions pour relancer le tourisme en Île-de-France

Propositions Tourisme Propositions Tourisme

Touchés de plein fouet dès le début de la crise sanitaire, les secteurs du tourisme et du commerce représentent une part déterminante de l’activité économique francilienne (21,7 milliards d’€ de consommation touristique en 2019).

Plusieurs actions doivent être urgemment mises en place pour soutenir les entreprises face aux effets de long terme de la crise.

La région Paris Île-de-France, jusqu’ici leader sur les deux segments du tourisme ("d’agrément" et "d’affaires"), est lourdement affectée par la crise sanitaire. Dans l’attente d’une réouverture complète des frontières et d’une reprise effective, il est vital d’adapter l’offre touristique en profondeur : tenir compte de la demande européenne mais aussi du bouleversement des comportements et des usages.

Tourisme activité essentielle en Île-de-France

Pour soutenir les efforts des entreprises du secteur et en complément du plan de relance du gouvernement, la CCI Paris Île-de-France préconise sept mesures :

1. Confirmer la pérennisation de l’accompagnement des professionnels du tourisme et du commerce jusqu’à l’été 2021
  2. Instaurer un plan “Urgence Tourisme” pour les crises sanitaires et économiques de grande ampleur
  3. Promouvoir pour les 3 années à venir le tourisme local par un plan de communication collectif (État, collectivités territoriales, fédérations professionnelles et réseaux consulaires…)
  4. Accélérer le virage numérique de la filière tourisme en augmentant le montant des aides et dispositifs d'accompagnement des TPE / PME
  5. Instaurer un suivi régional des plans sanitaires par les acteurs du tourisme, les collectivités locales et le réseau consulaire
  6. Organiser collectivement la reconquête des clientèles internationales dans un contexte post-Covid
  7. Créer un fonds visant à soutenir les entreprises françaises dans la participation aux rencontres d’affaires

Rapporteurs : Nadia Ayadi - Nicholas Moufflet
Experts : Céline Delacroix - Aurélien Neff - Emmanuel Rodier

Découvrir notre étude sur le Tourisme d'affaires